Saturday, July 2021

Coronavirus : Combien de tests a effectué l’Algérie ?

L’Algérie connait une progression exponentielle de Covid-19 depuis la découverte du premier cas le 25 février dernier. Le dernier bilan datant du 2 avril 2020 fait état de 986 cas testés positifs au Covid-19 dont 83 décès. Entre les cas testés positifs et les résultats apparus négatifs, combien de tests a fait l’Algérie depuis le début de la pandémie ?

Plusieurs spécialistes algériens craignent une situation beaucoup plus grave que celle affichée par les chiffres officiels. Et pour cause la faiblesse du nombre des tests effectué en Algérie par l’institut Pasteur.

25% des tests effectués sont positifs

Les capacités de l’Algérie en matière de test étaient minimes au départ avec un seul centre opérationnel à savoir l’Institut Pasteur à Alger. Avec une capacité de 60 tests de dépistages par jour, l’institut a été submergé très vite par la demande croissante des hôpitaux à travers le pays. Cette situation a poussé les autorités d’ouvrir d’autres centres de dépistage du covid-19 à Oran, Constantine et Ouargla. L’université de Tizi Ouzou a également pris l’initiative de créer une unité de dépistage après une formation dans le domaine.

Selon les chiffres publiés sur le site internet du ministère de la santé, l’Algérie a fait 3359 tests au 02 avril 2020. Seul 25% des tests sont positifs, soit 847 cas positifs au Coronavirus contre 2512 négatifs. Les spécialistes en la matière prévoient un nombre de cas plus important en Algérie et en Afrique dans les prochains jours.

 

Coronavirus en Algérie : Bilan du 02/04/2020

Input your search keywords and press Enter.