A quoi sert la carte Edahabia d’Algérie Poste ?

Algérie Poste (AP) a produit jusqu’à maintenant sept (07) millions de carte monétique « Edahabia » pour remplacer l’ancienne.

A ce titre, l’opérateur public est entrain de créer l’écosystème pour l’optimisation de l’utilisation de cette carte qui devrait permettre certains payements en ligne. C’est dans ce sens que la ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Imane Houda Faraoun, a procédé aujourd’hui au lancement d’une nouvelle plateforme monétique permettant  le paiement en ligne de factures et la recharge de l’ADSL (Internet haut débit fixe) et de l’internet mobile avec Edahabia.

Quid des retraits au niveau de la Poste ? 

Si les conditions techniques pour permettre le payement en ligne avec la carte Edahabia vont se mettre en place graduellement, les conditions pour son utilisation au niveau des Postes sont déjà mises en service. Ainsi, une grande partie des distributeurs à Alger par exemple ne marche qu’avec Edahabia.

L’avantage de la nouvelle carte est qu’elle permet un plafond de retrait au niveau des distributeurs d’Algérie Poste de 50 000 DA au lieu de 20 000 DA avec l’ancienne carte. Par contre, l’utilisateur est dans l’obligation de désactiver son ancienne carte pour pouvoir accéder à ce service. Ainsi, les clients d’Algérie Poste peuvent désormais bénéficier de ce service qui contribuera à baisser les flux humains au niveau des guichets et répondre à leurs besoins de liquidité même les jours du weekend ou pendant la nuit.

Edahabia Obligatoire

Il faut savoir qu’à la fin de l’opération, la possession de la carte Edahabia est obligatoire pour tout type de retrait, au niveau des distributeurs comme au niveau des guichets. Déjà, selon le directeur général d’AP, Abdelkrim Dahmani, « trois (3) millions de cartes ont été distribué et quatre  (4 ) millions ont été déjà fabriqués et se trouvent actuellement au niveau du réseau postal pour être délivrées ». L’objectif pour Algérie Poste et de stimuler l’usage de la carte monétique.

A noter que le service de payement en ligne des factures d’internet ADSL et internet mobile avec Edahabia, s’ajoute aux autres payement de factures de SEAAL, ADE, SONELGAZ et Mobilis ainsi que le payement des achats au niveau des magasins équipés de TPE.

Input your search keywords and press Enter.