Saturday, October 2020

Affaire Merzoug Touati : Un Comité de solidarité est né, appelle à un rassemblement pacifique le 6 juin à Bejaïa

Un Comité pour la libération du blogueur Merzoug Touati est né. Des militants des droits de l’homme, des acteurs de la société civile et des ONG l’ont annoncé, ce samedi 2 juin à l’issue d’une réunion tenue au siège du Centre des droits de l’homme de Bejaïa.

Dans une déclaration-appel, les initiateurs considèrent que la condamnation du blogueur à 10 ans de prison ferme, « est une atteinte grave à la liberté d’expression en violation au droit constitutionnel et aux conventions internationales ratifiées par l’Algérie ». « Convaincus de l’innocence du Blogueur, nous dénonçons un dossier d’instruction exclusivement à charge et un procès politique inéquitable », écrivent-ils, exprimant leur détermination à être « aux coté de la famille du blogueur ».

Première action, le Comité appelle la population à un rassemblement pacifique prévu le mercredi 6 juin à 22H00 au niveau de la place de la liberté d’expression Saïd Mekbel de Béjaïa « pour dire toute notre solidarité avec le blogueur Touati Merzoug et exiger sa libération inconditionnelle et lui assurer les garanties d’un procès équitable ».

Le 25 mai dernier, le tribunal pénal près de la Cour de Béjaïa a condamné le blogueur à une peine de 10 ans de prison ferme assortie d’une amende de 50.000 Da. Il était poursuivi pour quatre chefs d’inculpations, à savoir « intelligence avec l’étranger, incitation à attroupement armé, incitation à la rébellion et fermetures des routes ».

Input your search keywords and press Enter.