Thursday, October 2020

Aid El Adha : mise en place d’un dispositif pour intervenir sur les réseaux d’assainissement

L’Office national de l’assainissement (ONA) a mis en place, à l’occasion de l’Aid El Adha un dispositif spécial dont l’objectif est de lutter contre les problèmes affectant les réseaux d’assainissement et les stations d’épuration, causées par les déchets issus de sacrifice des moutons.

Dans une déclaration à l’APS, la chargée de la communication à l’ONA, Mme Meriem Ouyahia a précisé que pour l’exécution de ce dispositif, les unités opérationnelles de l’ONA, astreintes à assurer des permanences les jours de l’Aïd El Adha, seront mobilisées avec les moyens humains et matériels nécessaires pour répondre aux besoins d’éventuelles interventions sur les réseaux d’assainissement et les stations d’épuration.

 » Ces unités opérationnelles assurent également la surveillance et la sécurité de toutes les infrastructures gérées par l’Office », a -t-elle tenu à préciser.

Elle a ajouté que ces interventions seront réalisées tout en respectant les mesures barrières, à savoir : le port du masque de protection et la distanciation sociale ainsi que la désinfection des lieux, afin d’éviter tout risque de contamination.

Tout en relevant que la fête religieuse d’Aid El Adha de cette année survient dans un contexte sanitaire sans précédent, lié à la propagation de la pandémie du COVID 19 dans le monde, elle a rappelé également les décisions du gouvernement pour se prémunir contre toute forme de propagation du virus durant la célébration de cette fête religieuse.

 » Ainsi, pour l’opération de l’abattage du mouton, il est recommandé aux citoyens, d’éviter de recourir à la voie publique pour le sacrifice du mouton, de désinfecter les outils d’abattage et d’éviter de les échanger, de réduire le nombre de participants au processus d’abattage, d’utiliser un masque de protection à toutes les étapes liées au sacrifice », a-t-elle ajouté.

Il est, aussi, conseillé d’éviter les visites familiales et de ne pas se rendre aux cimetières, a-t-elle dit.

Une campagne de sensibilisation sous le thème « Prenez soin des réseaux d’assainissement »

A l’occasion de l’Aid El Adha, l’Office National de l’Assainissement lance sa campagne de sensibilisation sous le thème  » Prenez soin des réseaux d’assainissement » et dont le but est de rappeler aux citoyens que des déchets tels que les cornes, les pattes ou la toison ne peuvent être introduits dans les réseaux d’égouts, ni jetés dans la nature.

Mme.Ouyahia a expliqué que ces déchets occasionnent l’obstruction des canalisations et parfois-même causent des débordements des eaux usées, dans certains quartiers, et des problèmes au niveau des stations d’épuration pouvant également générer des maladies à transmission hydrique.

« Donc, il est demandé de s’abstenir de lever les tampons des regards et d’éviter de jeter les déchets dans les égouts, et ce, en adoptant un geste simple , qui consiste à les mettre dans des sacs afin de permettre leur évacuation par les services concernés », a-t-elle recommandé.

Lire aussi: L’ONA lance une campagne de sensibilisation sur les maladies à transmission hydrique
Placé sous la tutelle du ministère des Ressources en eau, l’Office National de l’Assainissement (ONA) est un établissement public national à caractère industriel et commercial, créé par décret exécutif n: 01-102 du 21 Avril 2001.

L’ONA gère le réseau d’assainissement de 56.210 km à travers de 1.148 communes répartis à travers 44 wilayas. Il compte à son actif 154 stations d’épuration et 502 stations de relevage.

Input your search keywords and press Enter.