Thursday, October 2020

Aïd el Adha: mobilisation pour une fête responsable

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ! La fête de l’Aïd el Adha sera célébrée, cette année, dans des conditions particulières. La pandémie du Covid19 qui sévit depuis plusieurs mois impose de redoubler d’efforts pour passer une fête responsable. Le respect des mesures de préventions et des gestes barrières doivent être respectés scrupuleusement, rappellent les spécialistes de la santé.

A quelques jours de la fête de l’aïd, les APC ont déjà entamé le travail de sensibilisation. C’est le cas de la commune de Belouizdad qui a concocté un programme d’actions de proximité. «On va lancer une campagne de sensibilisation envers tous les citoyens de la commune», déclare Mohamed Amamra, président d’APC. «Un dispositif est prévu pour la décontamination des lieux publics», ajoute-t-il en appelant les citoyens à s’impliquer dans cette campagne pour éviter la propagation du virus durant ces journées de fête.

De fermes instructions ont été également données aux propriétaires et responsables d’abattoirs. Le Dr Saida Akali appelle au respect des mesures de distanciation au niveau de ces établissements. «Nous souhaitons que les autorités compétentes et les propriétaires d’abattoirs prennent toutes les mesures pour protéger tous les citoyens», dit-elle en suggérant d’interdire la personne des personnes âgées et l’accompagnement des vétérinaires par les services de la gendarmerie et de la police.

Spécialiste en parasitologie, le Pr Rachid Triki Amani met en garde contre les regroupements à l’achat du mouton. Il recommande de prendre toutes les précautions requises en expliquant que le mouton peut être un «vecteur passif».

Input your search keywords and press Enter.