Sunday, February 2019

Alerte météo : Pluies et neiges dès demain

La première dizaine du moi de février s’annonce particulièrement agitée. La raison ? Une succession de vagues de mauvais temps vont défiler sur une grande partie du nord du pays. Ce changement radical est provoqué par le retrait de l’anticyclone sur l’océan atlantique ce qui laisse le passage sous forme de couloir pour les dépressions et vagues de froid en provenance de la Scandinavie.

La première perturbation débutera à partir des régions Ouest dès la matinée du vendredi. Elle sera accompagnée par des pluies assez fortes surtout sur les villes côtières comme Oran, Mostaganem Arzew, Chlef Relizene et Mascara au même temps on attend des chutes de neige sur les reliefs dépassant les 800 mètres d’altitudes notamment les localités de Tiaret, Saida, Tlemcen, Tissemssilt, Sidi Bel Abbès ainsi qu’El Bayedh. Cette vague se décalera progressivement vers le centre et l’est en fin de journée et samedi matin avec toujours des pluies moins fortes sur le littoral et quelque chute de neige sur les massif de Chéra et Djurdjura, Bibans et Babor. Pour la journée de dimanche le ciel sera froid et nuageux sans précipitations.

Une deuxième vague est attendue dès les premières heures de la journée de lundi. Elle sera marquée par des fortes chutes de neige à 800 m  sur le nord de Bechar, El Bayedh, Mecheria, Naâma, Aflou, Laghouat, Djelfa et les Aurès. En fin de journée, quelques averses de neige vont gagner les hauts plateaux et l’Atlas talien. Enfin  pour les plaines et vallées les précipitations tomberont sous forme de pluies.

Pour mardi, un retour d’est est prévu en fin de journée sur le littoral ouest centre et est avec des fortes pluies en perspectives et des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 800.

La sensation du froid sera très forte durant cette période en raison de l’arrivée d’une masse d’air particulièrement froide sur l’ensemble des régions nord du pays avec des valeurs largement intérieures à la normale saisonnière. En effet, le thermomètre sera compris  pour les maximales entre 10 et 12 C° sur les villes côtières, et de 3 à 6 sur les haut plateaux avec de fort risque de températures négatives notamment sur les surfaces enneigées.

Input your search keywords and press Enter.