Friday, October 2020

Algérie-Espagne: pandémie de Covid-19, « une opportunité pour de nouvelles formes de coopération économique »

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a affirmé jeudi à Alger que la pandémie de Covid-19 constituait pour l’Algérie et l’Espagne une opportunité pour le développement de nouvelles formes de coopération économique.

Dans une allocution prononcée lors du Forum d’affaires algéro-espagnol auquel a assisté le Chef de gouvernement d’Espagne, Pedro Sanchez, le Premier ministre a indiqué que « les relations commerciales entre les deux pays ont été impactées par les séquelles de la crise du nouveau coronavirus. Cependant, leurs économies disposent des capacités suffisantes pour y faire face, ce qui fait de cette crise une opportunité pour développer d’autres formes de coopération et de partenariats adaptées aux nouvelles exigences ».

A ce propos, M. Djerad a fait savoir que « la pandémie de Covid-19 a aggravé davantage les difficultés économiques auxquelles fait face le pays depuis des années, mettant au grand jour les restrictions et défis à relever par l’économie nationale ».

Il a rappelé, en outre, les principaux axes du programme du Gouvernement au volet économique basé sur l’intégration de l’économie nationale dans la chaine des normes internationales, à travers les échanges commerciaux, le partenariat et le transfert de technologies et d’expertises.

Dans ce sillage, le Premier ministre a évoqué les objectifs majeurs inhérents au développement des hydrocarbures, des énergies renouvelables, de l’industrie manufacturière, de l’industrialisation, du tourisme et de l’économie de la connaissance.

« A travers la définition des grands axes, les entreprises espagnoles pourront coordonner avec leurs homologues algériennes pour parvenir à de véritables opportunités de partenariat et d’investissement au niveau du marché algérien où elles trouveront toutes les conditions de croissance et de prospérité », souligne le Premier ministre.

Il a également exprimé son souhait de voir la prochaine réunion de haut niveau ainsi que le forum économique qui seront tenus à Madrid, couronnés de succès de manière à répondre aux aspirations du partenariat bilatéral et de l’amitié entre les deux pays ».

Input your search keywords and press Enter.