Tuesday, November 2020

Bedoui préside une réunion élargie consacrée à l’examen de plusieurs dossiers 

Une réunion élargie aux directeurs généraux et cadres centraux du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a été tenue, lundi, sous la présidence du ministre du secteur, Noureddine Bedoui, pour l’examen de plusieurs dossiers relatifs à l’action de solidarité durant le mois de Ramadhan, à l’organisation du Hadj 2018, aux préparatifs de la saison estivale et au plan d’action du programme des énergies renouvelables, indique un communiqué du ministère.

La réunion a débuté par un exposé renfermant une évaluation de la première phase de l’action de solidarité durant le mois de Ramadhan.

A cet effet, le directeur général chargé du suivi de ce dossier a affirmé que « l’opération se déroule dans les meilleures conditions et a démarré précocement par rapport aux années précédentes », ajoute le communiqué.

Bedoui a insisté sur l’importance « d’une prise en charge totale des familles démunies en ce mois sacré, et ce en application des instructions de son excellence, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika concernant la consécration du rôle social de l’Etat ».

Le ministre a ordonné « l’installation d’un groupe de travail regroupant l’ensemble des secteurs concernés qui s’attellera à mettre en place les mécanismes nécessaires à la révision du mode de distribution de ces aides sociales, en application des décisions du Gouvernement portant l’octroi d’aides financières directes aux concernés », préconisant « l’amorce des préparatifs de cette opération juste après le Ramadhan ».

Le ministre a également écouté un exposé sur le nouveau système informatique de distribution du couffin de Ramadhan, à travers les différentes communes du pays qui permet une gestion moderne, efficace et transparente de l’opération, en sus du contrôle du contenu du couffin et de la liste des bénéficiaires, voire la date de distribution. Le citoyen bénéficiaire peut lui aussi vérifier le contenu du couffin.

Un rapport sur la prochaine saison du Hadj 2018 a été présenté au ministre. Le directeur général en charge du dossier a affirmé que « les préparatifs de la saison du Hadj se déroulent dans les meilleures conditions ».

Dans ce contexte, M. Bedoui a rappelé les facilités à assurer pour la modernisation de l’opération, à travers la création d’un guichet unique à partir de la prochaine saison.

Après avoir écouté le rapport de la commission chargée de préparer la saison estivale 2018, le ministre a salué les efforts consentis pour assurer la réussite de la prochaine saison estivale, se félicitant des rapports présentés. Il a plaidé également pour l’intensification de la coopération.

Le premier responsable du secteur a appelé la commission spécialisée à s’ériger « en force de proposition », soutenant qu’une coordination entre les  différents secteurs « est seule à même d’assurer l’application de la feuille de route et de faire de la saison estivale 2018 une réussite », insistant sur l’importance de la préparation préalable de tous les projets, opérations et programmes avec l’implication du citoyen à toutes les actions ».

Par ailleurs, M. Bedoui a écouté un autre exposé sur le plan d’action du programme des énergies renouvelables, dont il a préconisé « leur exploitation optimale », mettant en avant « les grands espoirs fondés sur les énergies renouvelables auxquelles le Gouvernement accorde une importance  majeure ».

Ledit projet « profitera à la trésorerie des collectivités locales », a-t-il souligné, précisant que le ministère de l’Intérieur ne ménagera aucun effort pour la concrétisation de ce projet, à travers l’ensemble du territoire national ».

Pour ce faire, a-t-il poursuivi « un programme global et intégral a été initié par le secteur dans ce sens », plaidant pour la tenue de rencontres périodiques regroupant l’ensemble des acteurs pour le suivi et l’évaluation du plan de la stratégie nationale.

Input your search keywords and press Enter.