Saturday, January 2021

Bouteflika exhorte le gouvernement à accélérer le processus de création de l’Académie de la langue amazighe

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a invité, mercredi, le gouvernement à hâter la présentation au Parlement du projet de loi organique relatif à la création de l’Académie algérienne de la langue amazighe.

Intervenant lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, le Président Bouteflika a invité le gouvernement à « hâter la présentation au Parlement du projet de loi organique relatif à la création de l’Académie de langue amazighe, placée auprès du Président de la République, sachant que ce projet de loi organique est déjà à un stade avancé de préparation », indique un communiqué rendu public à l’issue de la réunion du conseil des ministres.

La Constitution de 2016 a élevé Tamazight au rang de langue nationale et officielle avec la création de l`Académie algérienne de la langue amazighe, placée auprès du président de la République.

Avant qu’elle ne soit élevée au rang de langue officielle, Tamazight a été consacrée langue nationale, à la faveur de la révision de la Constitution en 2002.

Pour rappel, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, avait réuni en janvier dernier, un conseil interministériel consacré à la dynamisation de l’enseignement de Tamazight et à la préparation du projet de loi organique portant création de l’Académie algérienne de la langue amazighe, en application des directives émises par le président de la République devant le Conseil des ministres le 27 décembre dernier.

Un groupe de travail interministériel installé auprès des services du Premier ministre a été chargé de la préparation de l’avant-projet de loi portant création de cette académie, et devant aboutir au Parlement au cours du premier semestre 2018.

Input your search keywords and press Enter.