Saturday, December 2019

Choléra : Le ministre de l’Agriculture corrige l’Institut pasteur sur « la qualité » des fruits et légumes

« Les fruits et légumes sont sains », insiste le ministre de l’Agriculture. Abdelkader Bouazghi a répondu, ce samedi 1er septembre, à l’Institut pasteur d’Algérie (IPA) qui a émis des soupçons sur la contamination au virus de choléra de certains fruits et légumes irrigués par des eux polluées.

« Je dis en tant que responsable du secteur de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, que les produits agricoles fruits et légumes sont sains », a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse tenue ce matin au siège de son département. Il ajoute : « Je rassure le citoyen et le consommateur qu’ils peuvent consommer les légumes et fruits sans problèmes ni craintes ». Des produits, a-t-il appuyé,  « contrôlés par différentes services spécialisés ».

Bouazghi a appelé dans le même sillage à « ne pas paniquer et exagérer ».

Jeudi soir, l’IPA a expliqué dans un communiqué que « la contamination de fruits, (pastèque, melon non lavés) ou légumes pouvant être consommés crus (carotte, concombre, salade, tomate, betterave), irrigués par une eau polluée par les matières fécales est également suspectée ».

L’IPA se contredit 

Ce qu’a, paradoxalement, nié aujourd’hui, son directeur, le Pr Zoubir Harat. Ce dernier a, dans une déclaration à la radio nationale. « Je démens formellement les informations publiée par certains titres de presse qui ont fait le lien entre la propagation de l’épidémie du choléra et la consommation de certains fruit et légumes », a-t-il indiqué, précisant que « les résultats des analyses effectuées sur des échantillons de fruits, notamment la pastèque, sont négatifs ».

Le Pr Harat ajoutera que « la pastèque analysée ne contient aucune bactérie », rassurant les citoyens que « les fruits et légumes n’ont aucune relation avec le choléra ».

Des spécialistes, faut-il le préciser, affirment que quelque soit l’eau avec laquelle est irriguée une plante, cette dernière ne puise que ce qui est propre aux fruits.

Input your search keywords and press Enter.