Friday, September 2020

Coronavirus: appel à la création d’une haute instance de santé

Le président du Conseil national de l’Ordre des médecins, Dr Mohamed Berkani Bekkat a appelé mercredi à Alger à la création d’une agence nationale de veille sanitaire et d’un observatoire national de la santé, deux instances indépendantes qui serviront de « feuille de route pour les pouvoirs publics en matière de collecte d’informations sanitaires et de prise en charge de la société en cas de crises ».

Lors d’une conférence de presse organisée par le journal « El likaa », sur la méthode de prévention contre le coronavirus et la gestion du système sanitaire en Algérie, M. Bekkat a affirmé « qu’il est nécessaire de créer une agence nationale de veille sanitaire et d’un observatoire national de la santé à l’instar de ce qui se passe dans les pays développés, afin d’alerter quant aux urgences sanitaires et d’orienter les pouvoirs publics et les employés de la santé, en cas de besoin ».

Concernant la propagation coronavirus dans le monde et les cas apparus en Algérie, Dr Bekkat Berkani a précisé qu’en dépit de la panique provoquée par la propagation de ce virus, la situation « n’est pas alarmante, comme le pensent certains, mais elle nécessite avant tout le respect strict des règles d’hygiène et le respect des mesures préventives ».

A cette occasion il a cité les mesures préventives mises en place par les autorités publiques, notamment par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, pour faire face au virus, d’autant plus que les cas enregistrés confirmés sont des cas contaminés par des personnes venues de l’étranger.

Le même responsable a insisté sur le rôle des médias qui doivent transmettre l’information juste au citoyen et oeuvrer à la généralisation d’une culture préventive ».

Il a proposé par ailleurs, l’adoption à l’avenir « de la décentralisation dans la gestion du secteur de la santé à travers la création d’agences régionales pour réduire les contraintes qui entravent la prise de décision et la prise en charge du citoyen.

Input your search keywords and press Enter.