Saturday, September 2021

Coronavirus : De Tindouf, le ministre de la santé rassure

La situation épidémiologique dans le pays concernant la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19) est « stable » et « ne suscite pas d’inquiétude », a rassuré mardi depuis Tindouf, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid.

Le ministre a affirmé, lors de sa visite de travail dans cette wilaya, en compagnie du ministre délégué à l’Environnement, Hamza Al Sid Cheikh, que « les moyens humains et matériels sont aujourd’hui disponibles en Algérie pour aider à la maitrise de la situation épidémiologique du nouveau coronavirus ».

Inspectant les services de l’établissement public hospitalier EPH-Si El-Haouès, au chef lieu de wilaya de Tindouf, le ministre de la Santé a fait savoir aussi que « la wilaya d’Illizi a été jusque-là épargnée du danger, grâce aux moyens mobilisés et aux mesures de prévention sanitaire contre Covid-19 adoptées par le secteur ».

« Les moyens de prévention du nouveau coronavirus sont disponibles en quantités suffisantes dans cette wilaya », a-t-il relevé, à ce propos, tout en affichant la disposition de son département à « mobiliser davantage de moyens si l’évolution de la situation épidémiologique l’exigeait ».

Le ministre de la Santé a inauguré, par ailleurs, une salle de soins au quartier « El-Moustakbel » dont il a recommandé la dotation, à l’instar des autres structures de santé dans la wilaya, d’une installation d’énergie solaire, dans le cadre de la stratégie nationale de prise en charge des zones d’ombre.

Il a écouté aussi, sur site, les doléances de membres du corps médical, axés notamment sur l’affectation de logement équipé afin d’assurer la stabilité de l’encadrement médical dans cette wilaya.

Le ministre a inspecté ensuite le service des urgences médicales de la polyclinique « Benyoucef Benkhedda » à Tindouf-Lotfi, où il s’il s’est notamment enquis des conditions d’accueil des malades ainsi que de l’état des équipements, dont une partie nécessite une maintenance périodique, selon les explications fournies à la délégation ministérielle.

M. Benbouzid a inspecté également, le point de contrôle dressé à l’entrée de la ville de Tindouf, où des explications lui ont été données sur les différentes phases de contrôle sanitaire concernant le coronavirus, auxquelles sont soumis les voyageurs se rendant à Tindouf.

Il a saisi l’opportunité pour exprimer sa « satisfaction » concernant la situation épidémiologique dans cette wilaya, avant de tenir, au terme de sa visite, une rencontre technique avec le staff médical local.

Input your search keywords and press Enter.