Tuesday, October 2020

Coronavirus: La situation est « maitrisée », affirme le président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé lundi à Alger que l’Algérie « maîtrise la situation » concernant la pandémie du coronavirus, saluant la volonté et les efforts des différentes parties engagées dans la lutte et la prévention contre le Covid-19.

« Nous maîtrisons la situation et nous faisons face à cette pandémie grâce à la foi, la volonté et la conjugaison des efforts de l’ensemble des parties » a déclaré le Président Tebboune lors de sa visite au Centre hospitalo-universitaire de Beni Messous.

A cette occasion, le président de la République s’est engagé à revoir le système national de santé et à améliorer les conditions de travail des professionnels de la santé, ainsi que leurs salaires, soulignant que « le plus important c’est de surmonter les difficultés actuelles ».

Il a, par la même occasion, salué les efforts « considérables » du personnel de la santé pour faire face à la pandémie du Coronavirus, mettant aussi en exergue « l’élan de solidarité du peuple algérien en cette conjoncture difficile que traverse le pays », estimant que cet élan marque « un nouveau départ pour l’Algérie ».

A la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), le président de la République a insisté sur la nécessité d’acheminer le équipements médicaux et les moyens de protection contre le Coronavirus à l’ensemble du territoire national.

« Il faut faire parvenir le matériel médical et les moyens de prévention à chaque parcelle du territoire national, notamment dans les zones les plus éloignées et le grand Sud », a-t-il déclaré, ajoutant que « même si ces régions n’ont pas enregistré un nombre important de cas confirmés au coronavirus, la précaution et la prévention doivent tout de même êtres de mise ».

A ce titre, Le Président Tebboune a instruit le ministre délégué à l’Industrie pharmaceutique à l’effet de « mobiliser tous les moyens de l’Etat, y compris les avions, pour acheminer, le plus rapidement possible, le matériel médical ».

S’enquérant des quantités stockées de la Chloroquine, utilisée dans le traitement du Covid-19, le président de la République a écouté des explications sur ce médicament, produit localement, et dont « la quantité est suffisante pour 230.000 malades ».

En réponse à une question du Président Tebboune sur la production nationale de ce médicament, les responsables de la PCH ont affirmé que l’Algérie  » oeuvre à augmenter sa production à un million de boîtes une fois la matière première commandée d’Inde réceptionnée », faisant savoir que l’Algérie « est l’un des premiers pays à bénéficier de la matière première et dispose d’un stock suffisant ».

Input your search keywords and press Enter.