Sunday, July 2020

Coronavirus: le ministère de la Santé communique « en toute transparence » les chiffres relatifs à la pandémie

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière communique « en toute transparence » les chiffres et informations relatifs au Coronavirus (Covid-19), a affirmé jeudi, Samia Hammadi, sous-directrice chargée des maladies transmissibles au ministère, infirmant que le nombre des cas atteints dépasse celui annoncé par le ministère.

S’exprimant lors d’une conférence de presse consacrée à l’annonce des derniers chiffres enregistrés concernant le Coronavirus, Mme Hammadi a fait état de 90 cas confirmés de Coronavirus en Algérie jusqu’à présent et de 9 cas de décès, précisant que le dernier décès était un homme de Médéa âgé de 47 ans qui souffrait d’une maladie chronique.

La majorité des cas enregistrés, a-t-elle détaillé, sont des personnes rentrées de l’étranger ou étaient en contact avec des citoyens rentrés de l’étranger, de la France ou l’Espagne notamment, relevant que six cas confirmés ont été signalés lesquels sont des personnes atteintes de maladies chroniques, tandis que deux décès ont été enregistrés avant leur arrivée à l’hôpital.

A cette occasion, Mme Hammadi a appelé les personnes atteintes de maladies chroniques à faire preuve de prudence et à se laver les mains avec du savon et de l’eau, car elles sont les plus vulnérables à l’infection par ce virus, les invitant, également, à se rapprocher des hôpitaux équipés dès que possible et de ne pas se rendre dans les centres de santé près de leur résidence.

Par ailleurs, elle a appelé les médias à « se mobiliser pour jouer leur rôle de sensibilisation pour la prévention de cette pandémie », ajoutant que « l’Algérie est au stade 2 de la pandémie ».

Concernant la wilaya de Blida, qui a enregistré le plus grand nombre de cas atteints (47 cas), elle a rassuré que « la situation n’exige pas le confinement total de la wilaya », rappelant qu’ « une telle décision revient au Président de la République ».

Mme Hammadi a révélé que 17 wilayas sont touchées par le Coronavirus, à savoir Blida (47 cas), Alger (12 cas), Tizi Ouzou (6 cas), Skikda (5 cas), Annaba (5 cas), Bordj Bou Arreridj (2), Médéa (2), Mascara (2), El Oued (2), Souk Ahras (1 cas), Adrar (1 cas), Bouira (1 cas ), Bejaia (1 cas),Boumerdes (1 cas), Sétif (1 cas), Tissemsilt (1 cas) , Oran (1 cas).

Input your search keywords and press Enter.