Monday, August 2020

Covid-19: « Algériens-Solidaires » fait don de 1500 kits médicaux au ministère de la Santé

L’association « Algériens-Solidaires », établie en France, a fait don, lundi à Alger, d’un lot de 1500 kits médicaux au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, en collaboration avec l’association des Oulémas musulmans algériens, l’aide étant destinée à des établissements de santé impliqués dans la lutte contre le Coronavirus à travers le territoire national.

D’une valeur de 40 milliards de centimes, cette aide médicale est composée de kits d’oxygénation et de ventilation « non invasive », et permettra de « soulager les malades du Covid-19 en proie à des difficultés respiratoires », a déclaré le ministre de la Santé, lors d’une cérémonie de réception de la donation, organisée au siège de son département.

Tout en exprimant sa « gratitude » aux ressortissants algériens pour cette « contribution », il a précisé que celle-ci « intervient dans un contexte marqué par la célébration de la fête de l’indépendance de l’Algérie, et par le rapatriement des ossements funéraires de résistants algériens à la colonisation française ».

Par la même occasion, le Pr Benbouzid a tenu à « saluer les efforts matériels et humains consentis par son département et par le personnel médical afin d’endiguer la pandémie du Coronavirus », tout en citant « les marques de soutien et de solidarité exprimées par diverses autres structures ».

A ce propos, il a relevé « le rôle central, au présent comme par le passé », de l’association des Oulémas musulmans algériens s’agissant de l’éducation des Algériens, avant de se réjouir de « cette action de solidarité » dont elle vient de faire montre.

« Nous vivons des moments exceptionnels où se mêlent le nationalisme à l’humanisme, la politique aux valeurs morales et la religion aux nobles concepts », a déclaré, de son côté, le président de cette association, Abderezzak Guessoum, rappelant également la conjoncture de célébration de la fête de l’indépendance du pays.

Tout en exprimant « l’honneur de contribuer », aux côtés du peuple algérien, dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus, l’intervenant a insisté sur « la solidarité et l’union devant caractériser les Algériens, y compris ceux établis à l’étranger, afin de faire face à ce virus, les véritables nationalisme et piétés étant ceux qui s’expriment lors des difficiles circonstances », a-t-il argumenté en se référant aux préceptes de la religion.

Parce qu’elle est destinée à « soulager les endurances des malades atteints du Coronavirus, cette donation revêt une valeur symbolique et matérielle », a-t-il poursuivi, avant d’exprimer sa « reconnaissance à tous ceux ayant contribué à concrétiser cette action exemplaire ».

Input your search keywords and press Enter.