Friday, November 2020

Covid-19 : Un algérien développe une intelligence artificielle pour le dépistage massif

Il est né à Batna et a étudié l’informatique dans l’université de cette ville dans l’Est du pays. Hocine Benabid a développé un algorithme utilisant l’intelligence artificielle pour le dépistage massif des personnes contaminées par le covid-19.

 C’est ce qu’a annoncé l’informaticien batnien dans une émission à la radio locale. Il a exposé son innovation en la matière pour dépister massivement les personnes contaminées par le coronavirus en utilisant les nouvelles technologies. Hocine qui affirme avoir suivi des études en Grèce et en Inde pour un master 1 en programmation et développement, promet avec sa nouvelle invention de dépister 5000 cas en 56 minutes uniquement.

Fonctionnant sur les données des clichés radiologiques. Il a expliqué que le nombre de dépistage peut être revu à la hausse selon la base de données relative aux résultats des clichés de radios des sujets testés positifs auparavant. Il a insisté sur le fait que le système développé est efficace. « Je l’ai testé à plusieurs reprises sur un cliché de radiologique d’un patient testé positif au niveau d’un établissement sanitaire de Batna », a-t-il précisé. Néanmoins, le jeune inventeur insiste sur le fait que l’efficacité de ce système dépend de la base de données sanitaire concernant les personnes testées positifs en utilisant un système de comparaison avec les sujets en cours de test.

Une initiative à encourager

Input your search keywords and press Enter.