Wednesday, January 2021

Dix nouvelles wilayas dans les toutes prochaines semaines

Le nombre des wilayas qu’est actuellement de 48 pourrait grimper pour passer à 58 à la faveur de la promotion de dix wilayas déléguées notamment du Sud, en wilayas à part entières.  C’est en tout cas ce qui ressort d’une déclaration faite dans ce sens par le secrétaire générale du Front de libération national (FLN).

En effet, cité par des médias nationaux, Djamel Ould Abbes, a affirmé ce samedi, à partir de Tamanrasset que, le président de la République Abdelaziz Bouteflika, a « ordonné au Gouvernement de revoir, dans les plus brefs délais, la «carte administrative des wilayas déléguées ». Autrement dit, dix des wilayas déléguées existantes en dehors de la capitale vont avoir le statut de wilaya à part entière, dans quelques semaines.

Il s’agit des wilayas déléguées de Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal, Béni Abbès, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El Meghaier et El Meniaa, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, In Salah et In Guezzam.

Notons par ailleurs que c’est le décret présidentiel 15-140 du 27 mai 2015 «portant création de circonscriptions administratives dans certaines wilayas et fixant les règles particulières qui leur sont liées» qui a permis la création de  ces dix nouvelles entités.

En visite de travail à  la wilaya déléguée de Timimoun, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, affirmait le 27 du mois courant   que ses services s’attelaient à l’évaluation des  différents efforts consentis au niveau des wilayas délégués affirmant que le développement de ces wilayas se poursuivait.

Input your search keywords and press Enter.