Wednesday, January 2021

En raison de son soutien au Maroc pour le mondial 2026, Trump menace-t-il l’Algérie ?

Le président américain Donald Trump ne cesse d’étonner de par ses prises de position, souvent des dérives, depuis qu’il est élu à la tête des USA. Jeudi dernier : Le Président américain a tout bonnement  menacé les pays qui « oseraient se mettre au travers de la candidature nord-américaine pour l’organisation de la Coupe du Monde de foot 2026 ».

En effet, dans un texte publié sur son compte Twitter, le président US ainsi ouvertement menacé les pays qui ne soutiendraient pas la candidature de son pays lors du vote qui aura lieu le 13 juin prochain à Moscou pour choisir l’organisateur de la coupe du monde de 2026. « Les États-Unis ont mis sur pied une forte candidature avec le Canada le Mexique pour accueillir la Coupe du Monde 2026. Ce serait une honte si les pays que nous avons toujours soutenus faisaient campagne contre la candidature américaine. Pourquoi devrions-nous continuer à soutenir ces pays lorsqu’ils ne nous soutiennent pas (y compris aux Nations Unies)? », a tempêté le Président américain sur Twitter.

Sans le dire le nommer, le président américain vise-t-il également l’Algérie ? Son message « menaçant » est-il également adressé à notre pays sachant que parmi les «  pays qui font campagne contre la candidature américaine », figure l’Algérie représentée par l’ancien international Lakhdar Belloumi qui a été désigné ambassadeur pour soutenir le dossier marocain pour le mondial 2026 ?

Par contre ce qui est sûr est même certain, c’est que Donald Trump n’a aucune retenue lorsqu’il s’agit de ses positions (et celles des USA). L’on se rappelle qu’à la veille du vote d’une résolution onusienne condamnant la décision de Washington de transférer son ambassade à Tel-Aviv, en décembre dernier, le Président américain avait déjà menacé de couper les aides américaines aux pays qui oseraient voter contre les États-Unis. Pour le géopoliticien du sport Jean-Baptiste Guégan, cité par Sputnik France, en revanche, «il ne s’agit pas d’une menace en l’air, encore qu’on ne puisse pas préjuger de ses effets.»

Input your search keywords and press Enter.