Friday, October 2020

Une étude américaine classe l’Algérie 7ème pays le plus sûr au monde

Contrairement à une idée reçue, l’Algérie serait l’un des pays les plus sûrs au monde. Il est classé à la première place en Afrique et à la  7è position au monde en matière de paix et de sécurité, selon un classement établi par l’institut  de sondage américain Gallup.

Avec un score de 90 sur 100, l’Algérie se place de ce fait,  dans le top dix des pays où les habitants se sentent en sécurité, selon l’indice Law and Order, (loi  et ordre) de Gallup qui mesure le sentiment de sécurité éprouvé au niveau  personnel ainsi que les expériences personnelles concernant la criminalité  et l’application des lois. Ce score lui a permis d’occuper la tête du classement en Afrique.

Selon le même document, plus de six personnes sur dix dans le monde disent avoir confiance dans leur police locale (68%) et se sentir en sécurité lorsqu’elles marchent seules la nuit (64%). Une personne sur sept (14%) affirme avoir eu des biens volés durant l’année de référence de l’enquête et 6% disent avoir été agressées.

 Les personnes vivant en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi que celles vivants en Afrique subsaharienne  sont les moins susceptibles de se sentir en sécurité dans leurs communautés. Les deux zones ont en effet obtenu des scores pratiquement inchangés dans les indices de 2016 et de 2017 ».

 Ainsi, parmi les 12 pays dont les résidents sont le moins susceptibles de se sentir en sécurité, surtout la nuit, cinq sont en Amérique latine. Six autres sont situés en Afrique subsaharienne. Il s’agit de la Mauritanie (39%),  la République démocratique du Congo (39%), Botswana (38%),  l’Afrique du Sud (37%), le Libéria (35%) et le Gabon (33%).

 A l’opposé, les résidents des États-Unis et du Canada, d’Asie du Sud-est, d’Asie de l’Est et d’Europe occidentale sont les plus susceptibles de se sentir en sécurité. L’Afrique du Sud, quant à elle, n’arrive toujours pas, selon la même étude,  à lutter efficacement contre la criminalité qui fait rage dans ce pays. Le  pays arrive à la 35è place en Afrique sur 37 et à la 131è place sur 135 dans le classement mondial.

Input your search keywords and press Enter.