Faraoun nie l’existence d’un monopole chinois sur les infrastructures technologiques en Algérie

La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Imane Houda Faraoun, a nié ce mardi l’existence d’un «prétendu monopole»  des entreprises chinoises sur le marché des infrastructures technologique en Algérie.

Interrogée sur un «prétendu monopole» qu’exerceraient des entreprises chinoises sur le marché des infrastructures technologiques algériennes, la ministre, qui a effectué une visite de travail à la wilaya d Bouira,  a infirmé l’existence d’une telle situation, précisant qu’un «choix technologique a été fait par l’Algérie en optant, sur des bases technologiques, pour deux partenaires chinois (Huawei et ZTE). Elle a souligné que les deux groupes chinois «détiennent 60 % du marché mondial», ajoutant qu’une plus grande partie des marchés conclus avec ces partenaires porte sur la rénovation», expliquant qu’une opération de rénovation ne peut être confiée à un autre fournisseur.

Un projet d’un Data-center de dimension internationale sera installé à Bouira

La ministre de la Poste, Imane Houda Faraoun, a fait état également de l’existence d’un projet d’un Data-Center de dimension internationale qui sera implanté à Lakhdaria dans la wilaya de Bouira.

«Nous avons un projet de réalisation d’un Data-Center de dimension internationale qui sera implanté à Bouira, précisément dans la commune de Lakhdaria», a en effet déclaré la ministre. Relevant que cette acquisition est de nature à permettre l’Algérie de «devenir un hébergeur de données». Concernant la concrétisation de ce projet, la ministre a précisé qu’il va «prendre du temps» compte tenu des conditions technologiques «assez complexes» et aussi des négociations à mener avec le partenaire technologique.

La ministre a procédé par la suite au lancement officiel de la technologie FTTH (Fibre to the home), qui permet notamment une augmentation sensible du débit internet. Cette nouvelle technologie, dont le lancement sera généralisé à travers le pays, est une solution pérenne et sécurisée qui permet un débit internet jusqu’à 100Mb/s pour les résidentiels et 1 Gb/s pour les professionnels, a-t-on précisé.

Input your search keywords and press Enter.