Forte mobilisation des ministres pour Yennayer, Ouyahia absent  

Pas moins de dix ministres du gouvernement Ouyahia sont mobilisés aujourd’hui et demain pour lancer les festivités du nouvel an berbère. Un véritable assaut donné par l’exécutif afin de traduire sur le terrain sa reconnaissance officielle par les autorités du pays.

Ainsi, le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, est aujourd’hui à Ghardaia ou il lance des activités de célébration de Yennayer, alors que son collègue de la jeunesse et des sports, Ould Ali El Hadi,  est arrivé à Tizi-Ouzou aujourd’hui, avant de prendre part aux activités organisées à Chlef et à Boumerdes demain. Le ministre des affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa est également mobilisé à Bouira.

A l’Est du pays, c’est la wilaya de Batna qui célébrera « amenzu n yennar » en présence d’un membre du gouvernement en l’occurrence M. Mermouri, ministre du tourisme et de l’artisanat demain. Pour le même événement, Oum El Bouaghi verra l’arrivée de Ghania Eddalia, ministre de la solidarité et restera deux jours (aujourd’hui et demain)  pour fêter Yennayer.

Par ailleurs, demain le 12 janvier 2018, soit  le premier jour du nouvel an amazigh (2968), la capitale accueillera les festivités de Yennayer initiées par la wilaya ‘Alger. Deux ministres assisteront aux cérémonies à savoir le ministre de l’intérieur et des collectivités locales, Noureddine Bedoui, le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi ainsi que le wali d’Alger Abdelkader Zoukh.

Demain également, le ministre du Travail, M.Zemali, participera aux festivités organisées à Bou Ismail, dans la wilaya de Tipaza.

Cet assaut de la part de l’exécutif pour célébrer Yennayer quelques jours après son institutionnalisation comme fête nationale par le chef de l’Etat, se fera en l’absence du premier ministre, Ahmed Ouyahia, qui n’a rien annoncé dans son programme.

Lire aussi:

Yennayer, un des plus anciennes fête de l’humanité

Le ministère de l’intérieur publie le premier communiqué officiel en Tamazight 

Quand Yennayer s’invite aux marchés d’Oran 

 

 

Input your search keywords and press Enter.