Wednesday, August 2021

Front social : le SAP revendique le départ de Sidi Said et appelle à un sit-in

Le Syndicat algérien des paramédicaux (SAP), lance un mouvement de redressement visant à renverser le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), M. Abdelmadjid Sidi Said ainsi que tous ceux qui sont avec lui.

Dans une démarche surprenante de la part d’un syndicat autonome, le SAP appelle clairement les travailleurs algériens à se révolter contre la direction nationale de l’UGTA en participant au rassemblement prévu le 13 décembre prochain devant la maison du peuple.

 « Le secrétaire général de l’U.G.T.A qui a instauré une véritable monarchie syndicale au détriment des travailleuses et travailleurs Algérien, défit toute dignité et n’hésite pas à brader le patrimoine public algérien. Le secrétaire général de l’U.G.T.A s’estimant intouchable persévère dans sa dérive allant jusqu’à faire corps commun avec le patronat. Cette alliance contre nature unique dans les anales du syndicalisme algérien témoigne de l’indifférence et du mépris qu’il prête aux travailleuses et travailleurs algérien », indique un communiqué du SAP publié mardi.

Il ajoute : « Notre mouvement qui prend de l’ampleur a vue une adhésion massive de cadre et organisation syndicale des autres secteurs d’activités. Apres un débat intense, l’assistance a convergé à l’unanimité vers l’organisation à court terme d’une action de protestation au niveau de la centrale syndicale. Cette grave situation interpelle les Travailleuses et Travailleurs, tous secteurs d’activités confondus à participer massivement au sit-in de protestation qui aura le 13 décembre devant le siège de l’UGTA à Alger ».

C’est la première fois, qu’un syndicat autonome réclame la tête du secrétaire général de la Centrale syndicale. Jamais dans le passé, un syndicat n’a osé formuler une telle demande qui relève de l’ingérence dans les affaires internes des autres.

La direction de l’UGTA n’a pas encore réagi à cet appel qui risque de faire de bruit notamment en cette période précise marquée par l’absence de visibilité politique.

Input your search keywords and press Enter.