Tuesday, January 2021

Front sociale : Grève cyclique des médecins spécialistes à partir du 27 mars

Les médecins spécialistes montent au créneau et rejoignent la contestation qui secoue le secteur de la santé. Ils annoncent une grève cyclique de deux jours à partir du 27 mars prochain.

L’action est initiée par le Collectif autonome des médecins spécialistes algériens (Camsa) dont l’assemblée générale constitutive a été interdite, après une demande aux services de la wilaya de Tipaza.

Dans un préavis de grève adressé, aujourd’hui au ministre de la santé de la Population et de la Réforme Hospitalière, celui du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, celui de l’intérieur ainsi qu’aux directeurs d’établissements hospitalier, le Camsa réclame le respect du « droit syndical garanti par la constitution, l’implication dans la révision de la loi sanitaire, la révision du statut du praticien spécialiste, l’amélioration urgente des conditions du travail et de la sécurité au sein de l’hôpital ».

Le Camsa dénonce, « le scandaleux traitement que subissent nos collègues résidents depuis 4 mois, embarqués comme des criminels », et déplore que « les forces de police n’ont pas eu le même zèle pour intervenir et protéger le personnel soignant des agressions physiques récentes au CHU de Annaba, et au CHU de Mustapha Bacha ».

Le service minimum se limitera, aux gardes et aux soins de réanimation, ainsi que les soins d’oncologie (consultation, chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie).

Input your search keywords and press Enter.