Friday, October 2019

La Cour suprême annule le jugement contre Merzouk Touati

La Cour suprême a réexaminé le dossier du blogueur Merzoug Touati et « a annulé le jugement rendu (contre lui), le 21 juin 2018, par le tribunal criminel d’appel près de la cour de Bejaia ».

La Cour suprême a aussi « renvoyé l’affaire ainsi que les parties devant une autre juridiction pour qu’ils soient jugés conformément à la loi », précise ce samedi 19 janvier, l’avocat Salah Dabbouz, sur sa page facebook.

Accusé d’« incitation à rébellion contre l’autorité de l’état » et d’« intelligence avec l’étranger », le blogueur a été arrêté en janvier 2017 dans le sillage des événements survenus à Bejaia contre la Loi de finance qui venait d’être votée. Touati avait diffusé un entretien avec un diplomate israélien niant toute implication dans ces événements.

Lors de son procès, en juin 2018, il a été condamné à 7 ans de prison ferme. Merzoug Touati est actuellement en détention à la prison de Blida.

Vendredi 18 janvier, alors que le blogueur bouclait deux ans de détention, la LADDH (aile Hocine Zahouene) a appelé la Cour suprême « à examiner sans délais son dossier pour lui permettre de recourir à sa liberté et de regagner sa famille ».

Input your search keywords and press Enter.