Saturday, September 2021

La crise du Covid-19, une occasion pour une révision dans le fond du système de santé

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a affirmé dimanche à Alger que la crise du coronavirus était l’occasion pour une révision « dans le fond » et « en détail » du système sanitaire, afin d’asseoir un système de santé moderne garantissant au citoyen une prise en charge décente.

Soutenant que « la crise est souvent source de motivation », le Président Tebboune a mis en avant l’impératif de mettre à profit cette situation pour une révision du système de santé dans le fond et en détail pour être en adéquation avec la croissance démographique estimé à un (1) million d’habitants annuellement et asseoir un système de santé moderne garantissant au citoyen une prise en charge décente.

Il a appelé, dans ce sens, à la libération des initiatives et à la production des équipements médicaux localement « non seulement pour atteindre l’autosuffisance mais pour l’exportation également », soulignant la disponibilité de l’Etat à mettre en place les incitations financières nécessaires à cet effet.

Par ailleurs, le président de la République a mis en avant l’importance de »renforcer » le contrôle qualité sur les médicaments et les produits alimentaires importés en augmentant le nombre de laboratoires au niveau de tous les points d’accès sur le territoire national.

Après s’être incliné devant la mémoire des victimes de la pandémie et souhaité prompt rétablissement aux patients, le Président Tebboune a exprimé sa satisfaction quant à l’amélioration relative en matière de lutte contre la propagation de la pandémie, appelant, à ce propos, à faire montre de davantage de discipline, de vigilance et de patience Le Président de la République a tenu à saisir cette occasion pour réitérer ses remerciements aux personnels de la santé, ainsi qu’à tous les secteurs ayant contribué à juguler le champ de contamination.

Le peuple algérien en entier vous est reconnaissant et est solidaire avec vous, a-t-il affirmé.

Il a également remercié tous les départements ministériels ayant participé activement à la production des masques et autres moyens de protection.

Par ailleurs, M. Tebboune a condamné le comportement contraire à la morale de ceux qui utilisent la pandémie afin de semer la panique et le désespoir pour servir des intérêts douteux sans aucun lien avec les intérêts du peuple.

Evoquant l’importation des équipements médicaux, le Président Tebboune a ordonné la poursuite des actions programmées, malgré l’amélioration de la situation, pour parer à toute éventualité à l’avenir.

Dans le même contexte, le Président de la République s’est félicité de toutes les initiatives jeunes, un des piliers de la relance industrielle de la nouvelle Algérie.

Insistant sur la libération des énergies juvéniles, dont l’exploitation est urgente pour l’Etat, le président de la République a instruit la réactivation du Fonds de soutien aux micro-entreprises et startups, et l’élaboration de lois régissant les initiatives des jeunes dans des cadres clairs, avant fin avril courant.

De même qu’il a exhorté les startups à accorder actuellement davantage d’intérêt aux besoins des hôpitaux, mettant l’accent sur l’urgence de généraliser la numérisation au service de l’économie nationale.

De même qu’il a appelé à la transparence dans la gestion pour une rupture avec l’opacité de fait habituelle afin que le citoyen puisse le constater dans son quotidien.

En ce sens, il a enjoint la recherche, en coordination avec le ministère

du Commerce, d’une formule flexible permettant de faciliter et d’accélérer

le retrait du registre de commerce par les jeunes porteurs de projets.

Input your search keywords and press Enter.