Friday, December 2020

La finale Coupe d’Algérie sous haute surveillance

La JS Kabylie et l’USM Bel-Abbès se retrouveront demain mardi, au stade 5-juillet (Alger) en finale de la Coupe d’Algérie, 27 ans après leur première confrontation à ce stade de la compétition revenue aux gars de la « Mekerra » (2-0).

Alors que la JSK abordera sa 11e finale avec l’espoir de décrocher son 6e trophée, l’USMBA jouera tout simplement sa 2e finale de son histoire, en ambitionnant de rééditer l’exploit de 1991 devant le même adversaire de surcroît.  En la circonstance, les services de sécurité, chacun ses compétences territoriales ainsi que la Protection civile mobilisent leurs troupes.  L’on tient à ce que la 54èmefinale de la Coupe d’Algérie se déroule « sans encombres».

 Ainsi, la sûreté de la wilaya d’Alger, a dans un communiqué parvenu à DMA, assure «avoir pris toutes les mesures qui s’imposent pour la sécurisation de cet événement ».   Les  forces de l’ordre, seront ainsi dans et autour du stade, et les  tribunes.  Ces mesures sécuritaires portent sur également la « mise en place d’un plan intégré qui associe les différents services de police opérationnels pour assurer la fluidité du trafic routier et la sécurité et la quiétude des citoyens à travers le renforcement des patrouilles de sécurité mobiles et pédestres au niveau des axes routiers notamment ainsi que les gares routières et ferroviaires ». Le tout sera épaulé par l’Unité aérienne de la sûreté nationale.

 Les « pompiers » en alerte   

Tout comme pour les services de la police, la  Protection civile a mis en place un dispositif opérationnel composé de plus de 4000 agents et gradés ainsi que des moyens matériels pour sécuriser la finale de la Coupe d’Algérie de football entre la JS Kabylie et l’USM Bel Abbès. Ce dispositif comprend également la mobilisation de 23 ambulances, neuf (09) camions d’interventions spécialisés et onze (11) véhicules de secours ainsi que deux postes médicaux avancés encadrés par huit médecins urgentistes de la protection civile.

 Par ailleurs, un contingent sera installé en tribunes pour promouvoir le fair-play, la lutte contre la violence dans les stades à travers des mouvements d’ensembles à thème et éviter les échauffourées entre les supporters des deux galeries. Les unités d’interventions proches du stade seront renforcées en moyens et mises en état d’alerte, indique la direction générale de la protection civile qui souligne qu’une équipe d’officiers de prévention vont procéder la veille du match à une inspection de sécurité pour s’assurer que tous les accès de secours soient opérationnels pour une évacuation d’urgence en cas de nécessité.

 

Lire aussi: Coupe d`Algérie 2017-2018: le parcours de la JSK et de l’USMBA

Input your search keywords and press Enter.