La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Ghania Eddalia a annoncé, jeudi à Alger, un projet de plan national de lutte contre l’utilisation des enfants dans la mendicité, dans le cadre d’une action intersectorielle visant à garantir une protection à cette frange de la société.
Présidant l’ouverture des travaux de la conférence nationale sur la protection des enfants de l’exploitation économique sur le marché parallèle, Mme Eddalia a précisé qu' »un groupe d’action intersectoriel a été installé au niveau du ministère de la Solidarité nationale pour élaborer un plan national de lutte contre l’utilisation des enfants dans la mendicité, en vue de garantir une protection à cette frange et instaurer un climat sain qui lui assure une croissance équilibrée ».
Ce plan constituera un « nouveau jalon » dans le programme d’action de la commission nationale de la protection et du bien-être de l’enfant, dans le cadre de la stratégie nationale du gouvernement visant la consécration de la protection et de la promotion de l’enfant.
Mme Eddalia a affirmé que son département était déterminé à « valoriser toutes les initiatives et à appuyer l’action associative visant à consacrer la protection à tous les enfants ».
La politique de l’Etat en matière de gratuité de l’enseignement et des soins et le droit à la formation « doit être encadrée, à travers l’accompagnement de la famille, via des programmes de sensibilisation », considérant que ce rôle incombe à tous les acteurs de la société ».