Sunday, January 2021

Le rôle du citoyen « essentiel » dans la réussite des projets environnementaux 

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati a affirmé, jeudi à Chlef, le rôle  » essentiel  » du citoyen et l’impératif de son implication dans la réussite des projets environnementaux.

 » La protection de l’environnement est un acte participatif et pérenne », a déclaré la ministre dans son allocution à l’issue d’un exposé sur les projets du secteur réalisés à Chlef entre 1999 et 2018, qui lui a été présenté à la maison de l’environnement, assurant que le citoyen est un » élément essentiel  » dans cette opération, au vue de son rôle dans les actions de volontariat notamment.

Elle a, aussi , insisté sur l’impératif que les projets environnementaux répondent aux besoins et préoccupations du citoyen dans le domaine, en application , a-t-elle dit, de l’article 68 de la Constitution, qui garantit au citoyen le droit de vivre dans un environnement sain .

Par ailleurs, la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables a appelé le citoyen a  » respecter son environnement et à se réconcilier avec les valeurs de la civilisation « , plaidant pour un discours religieux de dimension sociale, axé sur la promotion des valeurs de l’hygiène et de la préservation de l’environnement, entre autres .

Dans un autre sillage, Mme. Fatma Zohra Zerouati a signalé l’installation, à la fin de l’année dernière, de la commission nationale pour l’adoption des plans d’aménagement du littoral, dans l’attente de son adoption par décision ministérielle, sachant que l’action de cette commission englobera la wilaya de Chlef, vu qu’il s’agit d’une wilaya du littoral algérien, avec une côte de 129 km de long.

Lors de son inspection du chantier du jardin urbain de la cité  » Radar « , la ministre a souligné la nécessité de l’ouverture de cet espace récréatif,  » même partiellement « , durant le mois sacré du Ramadhan, tout en insistant sur le respect de son délais de réalisation.

Elle a, aussi, procédé à l’inauguration d’une unité de traitement des déchets spéciaux et dangereux à Oued Sly.

La ministre est attendue , à l’occasion de cette visite, pour l’inauguration d’une décharge publique contrôlée de Zeboudja, outre des visites à la forêt récréative de Bissa, et le projet du CET intercommunal (Ténès-Sidi Abderrahmane).

Input your search keywords and press Enter.