Logement LPA, il faut attendre le décret exécutif

Le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar a annoncé, lundi à Alger, la publication prochaine d’un décret exécutif relatif à la formule du Logement promotionnel aidé (LPA).

En effet, le premier responsable du secteur a déclaré que ledit texte sera publié prochainement pour permettre aux demandeurs de logement de se souscrire au niveau des APC après des mois d’attente. Le 14 janvier dernier, plusieurs citoyens se sont déplacés aux niveaux des communes pour s’inscrire comme il a été annoncé auparavant par le ministère, mais les responsables des APC ont rapporté qu’ils n’ont rien reçu de la part de la tutelle.

Cependant, le décret exécutif en question contient également « des mesures incitatives au profit des promoteurs immobiliers dans le cadre de la même formule du Logement », a déclaré le ministre. Il s’agit, a-t-il dit, d’assurer le financement des projets par l’affectation de l’ensemble des ressources via la Caisse nationale du logement, précisant que les honoraires des promoteurs seront réglés progressivement en fonction du taux d’avancement du projet.

Concernant le prix du logement, le ministre a fait savoir que le prix du mètre carré avait été fixé à 50.000 DA, hors valeur du foncier.

Une recommandation en cours d’élaboration, à cet effet, entre les ministères des Finances et de l’Habitat sera signée dans les prochaines semaines, a indiqué M. Temmar.

Le ministre a promis également de permettre aux promoteurs immobiliers de réaliser des surfaces commerciales en vente libre représentant 20 à 25% de la superficie globale du projet, ainsi que des sous-sols en vente libre, qui leur permettent de bénéficier de ressources financières. Néanmoins, une sélection rigoureuse des promoteurs immobiliers sera observée, notamment quant à leurs moyens  financiers et leur capacité à réaliser les projets.

Input your search keywords and press Enter.