Tuesday, April 2021

Mokrane Aït Larbi appelle le procureur général à poursuivre les corrompus en justice et leur interdire de quitter le pays

L’avocat Mokrane Aït Larbi a adressé une lettre ouverte au procureur général de la Cour d’Alger, dans laquelle il lui demande d’interdire les responsables de la corruption ayant bradé l’économie nationale de quitter le pays et de les poursuivre en justice.

« Les magistrats statuent au nom du peuple et le peuple appelle à l’application de la loi », a d’emblée estimé l’avocat dans sa lettre ouverte publiée ce lundi 25 mars sur sa page facebook. Se basant sur plusieurs articles de lois qui garantissent « l’égalité » des citoyens devant la loi, permettent au magistrat d’appliquer la procédure d’interdiction de sortie de territoire (IST) contre toute personne soupçonnée d’être impliquée dans un délit ou un crime, Me Aït Larbi, écrit : « En tant que citoyen ayant pris part aux marches de la révolte populaire pacifique, j’ai entendu la voix du peuple qui demande de poursuivre les responsables de la corruption qui ont détruit l’économie du pays ».

Il ajoute : « Vous connaissez les responsables de la corruption et les services de sécurité les connaissent. Le peuple les connait aussi et défend les intérêts de la société contre les grands corrompus ». De ce fait, explique l’avocat au procureur général, « la loi vous oblige en votre qualité de président du parquet de demander au procureur de la république d’empêcher ceux qui sont susceptibles d’être poursuivis pour des crimes de corruption, de quitter le territoire national, ouvrir des enquêtes contre eux et les présenter devant la justice selon l’article 32 de la Constitution qui stipule que tous les citoyens sont égaux devant la loi ».

Le mettant devant ses responsabilités, il conclut : « si la loi permet de poursuivre les responsables de la corruption sans plainte, qu’attend le parquet pour appliquer la loi sur les corrompus en réponse aux revendications légitimes du peuple? », non sans prévenir que « demain, il sera trop tard ».

Input your search keywords and press Enter.