Prévisions Météo : Pluies et fraicheur à partir d’aujourd’hui

La première semaine du mois de ramadhan, connaitra des conditions météorologiques exceptionnelles. En effet, à partir d’aujourd’hui jeudi 17 mai et jusqu’au mardi prochain, on assistera à un retour des conditions météo très agitées marquées par des épisodes de forts orages.

Des orages qui naitront au milieu des journées avant de se développer progressivement au cours des après midis pour devenir des mini tempêtes en fin de journée et pendant les soirées, indique l’ensemble des modèles de prévisions météo.

Ces vagues de mauvais temps se manifesteront par de fortes pluies, des orages et du vent. La grêle sera également au rendez-vous.

Les régions les plus exposées à cette dégradation se situent sur les moities ouest et centre du pays et d’un degré moins les régions est.

Le risque d’inondation reste tres élevé durant cette période puisque le cumul de précipitation sera considérable voire exceptionnelles localement.

Les températures seront elles aussi affectées par ce changement. Elles se situeront largement inferieures aux normales de saison en raison de la couverture nuageuse. Une situation qui fera le bonheur de la population en ce mois de carême.

Cette configuration météorologique exceptionnelle s’explique par la présence d’un air très froid en altitudes conjugué à des pressions atmosphériques relativement basses et un rayonnement solaire fort qui réchauffe les surfaces et les basses couches de l’atmosphère. Tous ces facteurs, d’après un spécialiste de la météorologie, conduisent à la formation de ces orages dite convectifs.

Ce type de temps a déjà été observé durant la même période en 2004, 2010,2011 et en 2013 où des fortes pluies et des températures relativement fraiches ont été enregistrées.

Input your search keywords and press Enter.