Sunday, January 2020

Tout ce qu’il faut savoir sur les rendez-vous de Visa pour la France à partir du 9 avril 

Le nouveau prestataire de rendez-vous pour le dépôt de demande de visa vers la France à VSF Global commencera à recevoir les dossiers le 09 avril prochain au niveau de son centre à Oued Smar à Alger.

Selon une note publiée sur le site internet du centre de visas pour la France, les demandeurs de visas résidant dans la circonscription du consulat général de France à Alger peuvent désormais déposer leur demande à partir du 09 avril prochain. Ce centre recueillera uniquement les personnes résidant dans les Wilayas d’Alger, Bejaia, Blida, Bordj Bou Arreridj, Bouira, Boumerdes, Ain-Defla, Djelfa, El Oued, Ghardaia, Illizi, Laghouat, Medea, M’Sila, Ouargla, Tamanrasset, Tipaza et Tizi Ouzou.

Procédures

Selon les nouveaux dispositifs de demande de visa vers la France, les demandeurs doivent comme première étape l’enregistrement sur le site France-Visas (https://france-visas.gouv.fr/) et préparer le dossier. Les nouvelles procédures exigent l’inscription sur ce site dédié aux demandes de visas pour la France à travers le monde. Il est disponible en plusieurs langues. Sur ce site, il faut créer un compte, remplir le formulaire de la demande, le télécharger, l’imprimer, le dater puis le signer. Par la suite, il faut réunir les documents exigés pour le dossier et vérifier les tarifs afin de passer à la prise de rendez-vous de VFS. Quand vous cliquez sur la fenêtre tarifs, le montant des droits de visa et le montant des frais de service de VFS Global s’affichent à l’écran ; le mode de paiement des frais de service de VFS Global est précisé au point suivant sous « La procédure à suivre pour prendre rendez-vous ».

Rendez-vous VFS

Une fois votre dossier et complet, la somme d’argent réunie, il faut passer à la création d’un autre compte sur le site de VFS : (http://www.vfsglobal.dz) .

Le compte en question est simple a crée en plus de l’existence d’un assistant en ligne si vous rencontrez des difficultés. Un compte VFS nécessite un nom et un prénom, boite e-mail, numéro de téléphone et un mot de passe, selon les normes exigés par le prestataire de service. Une fois le compte crée un écran dont l’option « prendre rendez-vous » s’affiche. Il faut cliquer et suivre la procédure jusqu’à la confirmation de votre rendez-vous en ligne. Dans les 3 jours ouvrables suivant la prise du rendez-vous, il faut revenir sur le site internet de VFS pour récupérer et imprimer le Bordereau de payement. Concernant les modalités de payement, il est obligatoire de passer par une agence agrée de la banque CPA mené de votre passeport, la lettre de réservation du rendez-vous et le bordereau de paiement dûment rempli. La banque vous remet un reçu et vous rend le passeport  avant que VSF Global, par voie électronique sur le téléphone portable et à l’adresse électronique, vous confirme le rendez-vous.

Le jour-J

Le jour du rendez-vous, au centre VFS, vous devez présenter votre passeport, la lettre de confirmation du rendez-vous, le reçu de la banque, Le formulaire imprimé rempli avec France-Visas, la liste des justificatifs obtenue de France-Visas et votre dossier de demande de visa comprenant tous les justificatifs requis par le consulat général. En cas ou vous décider de changer le rendez-vous, sachez que vous ne pouvez le faire qu’une seule fois avec le même reçu de la banque et il faut faire la modification d’abord en ligne. Si vous ne vous présentez pas au rendez-vous fixé, votre reçu ne sera plus utilisable et vous devrez recommencer toute la procédure.

Il faut également savoir que des procédures optionnelles et payantes existent à l’image du rendez-vous Premium, service de livraison de passeport. Par exemple, en payant 3000 DA, vous bénéficiez d’un meilleur confort et d’une réduction considérable du temps d’attente le jour du rendez-vous en souscrivant à l’offre de rendez-vous Premium.

Input your search keywords and press Enter.