Saturday, October 2020

Rapatriement de 3699 Algériens sur les 9000 concernés par la 2e opération

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, a fait état jeudi du rapatriement de 3699 citoyens sur un total de 9000 concernés par la deuxième opération, entamée le 20 juillet en cours.

« A ce jour, 23 juillet, 3699 citoyens ont été rapatriés du Royaume d’Arabie Saoudite, de France, d’Espagne et d’Italie, sur un total de 9000 concernés par la deuxième opération », a précisé à l’APS M. Benali Cherif qui a fait état de « la poursuite des rapatriements et de l’accueil des citoyens dans des établissements hôteliers réquisitionnés dans nombre de wilayas du pays pour leur hébergement durant la période de confinement sanitaire ».

Il a rappelé, dans ce sens, que la première opération, organisée entre mars et juin derniers, avait permis le rapatriement de 13.841 citoyens bloqués à l’étranger.

Lire aussi: Algériens bloqués à l’étranger: nouvelle opération de rapatriement dès la semaine prochaine
Soulignant que 30 vols et deux traversées maritimes ont été prévus pour cette deuxième opération, il a fait savoir que « les rapatriements se feront à partir des ports et aéroport de 14 pays d’où seront également rapatriés des Algériens bloqués dans des pays limitrophes, que les représentations diplomatiques et consulaires se chargent, quand cela est possible, de leur transfert ».

« D’autres programmes sont en cours de préparation pour le rapatriement du reste des citoyens bloqués dans 80 pays de par le monde », a assuré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Vu la situation exceptionnelle que traverse la monde en raison de la propagation de la pandémie Covid-19 et la fermeture par plusieurs pays de leurs frontières aériennes, maritimes et terrestres, cette opération a requis, a-t-il expliqué, « d’intenses contacts et négociations afin de réunir les conditions et les services nécessaires à réussite des rapatriements ».

Input your search keywords and press Enter.