Wednesday, January 2021

Réunion ministère de la Santé-médecins résidents: Hasbellaoui optimiste, le Camra reste prudent

La réunion entre le ministre de la santé, le Pr Mokhtar Hasbellaoui et les représentants du Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra), tenue ce dimanche 1er avril s’est terminé sur une note « positive ». Les deux parties se sont mises d’accord sur un certains nombre de points, sans pour autant avancer quoi que ce soit. Un PV commun sera rendu public ce soir ou demain lundi au plus tard.

« La réunion avec nos collègues s’est très bien déroulée. L’ensemble de ce dont nous nous sommes convenus sera mis sur un PV à publier ce soir ou demain matin », a déclaré le ministre de la Santé à la presse à la fin de la rencontre. Hasbellaoui se montrera optimiste, ajoutant : « Je suis convaincu que les résidents prendront la sage décision », dans une allusion, semble-t-il, à la possibilité de suspendre la grève.

Mais, les délégués du Camra, restent prudents. « Certes, il y a eu des points positifs. Mais, nous préférons attendre le PV commun pour qu’il n’y est pas de contradictions », dira pour sa part, le Dr Mohamed Taïleb, à coté du ministre. Il explique que la décision finale reviendra à la base. « Toutes les décisions seront prises après les assemblées générales qui se dérouleront mardi », a-t-il soutenu.

Aucun accord pour le moment

Dans l’après-midi, des sites d’information se sont précipités à annoncer un accord entre la tutelle et les médecins résidents, portant sur « le statut particulier ». Chose qu’a démenti le Camra. « Les membres du bureau national sont toujours actuellement en réunion au niveau du Ministère de la santé. Aucune information officielle n’a été émise par le Collectif, dont les représentants nationaux sont toujours en discussion à huis-clos », écrit le Camra sur sa page facebook, ajoutant que « les informations (reprises sur des sites d’information) émises sur d’autres groupes (facebook) ne sont pas de la responsabilité du CAMRA, et leur véracité ainsi que celle de leur auteurs n’est pas établie ».

Input your search keywords and press Enter.