Thursday, August 2020

Transport ferroviaire: poursuite de l’acheminement des produits vitaux et stratégiques en dépit de la pandémie

Le directeur général de la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF), Yacine Bendjaballah a affirmé, dimanche, qu’en dépit de la suspension temporaire du transport public des voyageurs en raison de la pandémie du nouveau Coronavirus (Covid-19), la SNTF veille à la pérennité du service de transport des produits vitaux et stratégiques via le rail.

En dépit de la conjoncture « difficile et exceptionnelle » que traverse le pays en raison de la propagation du Covid-19 et de son impact en termes de suspension temporaire du transport public (y compris des voyageurs), la SNTF poursuit le transport des produits vitaux et stratégiques, particulièrement le carburant, les céréales, les conteneurs et les produits miniers », a fait savoir M.Bendjaballah .

Il a précisé que la SNTF, qui avait suspendu totalement le transport des voyageurs conformément aux instructions des autorités publiques et sanitaires dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, a maintenu ses services de transport de marchandises à 100%, soulignant que toutes les équipes et les agents travaillant dans ce domaine ont été mobilisés pour la pérennité de ce service névralgique pour les besoins des citoyens et de l’économie nationale ».

« La SNTF est déterminée à maintenir ce service quelle que soit les conditions, et ce grâce à la mobilisation et le dévouement de tous les travailleurs au service de l’intérêt national jusqu’à ce que cette crise sanitaire qui affecte tous secteurs au niveau mondial soit dépassée », a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, M.Bendjaballah a fait savoir que la SNTF a réduit son effectif de 50% conformément aux mesures arrêtées pour préserver la sécurité des personnes et juguler la pandémie, ajoutant que les agents et cadres ayant été retenus, que ce soit en matière de transport de marchandise ou de maintenance, travaillent dans le strict respect des mesures de précaution prises par la SNTF dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19″.

Concernant les pertes subies par son entreprise, notamment suite à la suspension du transport des voyageurs, M.Bendjaballah a indiqué que la SNTF, qui a été impactée à l’instar de toutes les entreprises économiques dans le monde, a perdu 50% de son chiffre d’affaires en raison de suspension du transport des voyageurs ».

« Cependant, le transport de marchandises, activité économiquement rentable, a permis de limiter les pertes », a-t-il précisé ajoutant que la SNTF essaiera de s’adapter avec cette situation, en dépit de la difficulté financière, et ce jusqu’à la fin de la crise sanitaire.

Navettes à vide pour s’assurer de la sécurité de la voie ferrée

En plus du transport de marchandises, la société a maintenu l’activité de maintenance des trains, wagons et voies ferrées, afin de garantir leur sécurité et opérationnalité, en prévision de leur remise en service dès la sortie de crise.

Un programme de maintenance de tous les trains, wagons et matériel a été tracé à l’exécution duquel s’attèle des équipes d’agents et de travailleurs dans les différents ateliers de maintenance, centrales électriques et centres de commandement national et régionaux, a poursuivi M.Bendjaballah, soulignant que ce programme entamé depuis la suspension du transport des voyageurs se poursuivra périodiquement jusqu’à la remise en service des trains.

Des navettes à vide (sans passagers ni marchandises) seront menées à partir de, lundi, pour s’assurer de la sécurité des voies ferroviaires à travers le territoire national, a-t-il encore indiqué, « Nous devons vérifier si les rails n’ont pas été affecté par des facteurs naturels ou subi un quelconque acte de vandalisme, notamment au niveau des passages à niveau et des trajets non empruntés depuis la suspension de l’activité du transport ferroviaire », a-t-il expliqué.

S’agissant de la reprise du trafic ferroviaire, notamment le transport des voyageurs, M.Bendjaballah a répondu que « la suspension a été décidée pour juguler la propagation de la pandémie covid-19 et la reprise du service dépendra de l’amélioration de la situation sanitaire.

La SNTF attendra les instructions des autorités publiques, a-t-il fait savoir.

Input your search keywords and press Enter.