Saturday, October 2020

Université : 90% des conférences et travaux appliqués se font sur le net

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelelbaki benziane, a affirmé que 90% des cours et travaux appliqués dans toutes les disciplines se font actuellement via des plateformes numériques, à cause de la pandémie du coronavirus.

Accueilli ce lundi à la chaine 1 de la Radio Algérienne, le ministre est revenu sur les efforts fournis par l’université algérienne et le secteur scientifique pour contribuer à la lutte contre la covid19 depuis le début de l’épidémie, tels que la fermeture des universités et l’adoption de formations via des plateformes numériques.

Toujours dans le même sillage, M. Benziane a souligné la contribution de nombreuses universités et chercheurs aux efforts visant à endiguer l’épidémie du coronavirus grâce, entre autre, à la fabrication du matériel de détection, de respiration artificielle et de matériel de stérilisation.

Revenant aux défis auxquels fait face l’université, le ministre a relevé le nombre de plus en plus croissant d’étudiants, la qualité de la formation, la qualité des diplômes délivrés par les universités, le défi de l’emploi, de l’innovation et de la numérisation.

Pour y remédier, le département de M. Benziane a engagé plusieurs chantiers. Huit accords sont conclus avec le ministère de l’Industrie la semaine dernière visant à créer des franchises et des pôles d’innovation, annonce-t-il. Des franchises qui, selon l’invité de la Chaine 1, comprennent cinq domaines, à savoir la mécanique avancée, la céramique, la mégatonnique et l’industrie pharmaceutique et agricole.

Input your search keywords and press Enter.