Wednesday, September 2020

Vidéo d’un corps « abandonné » : La direction du CHU de Tizi-Ouzou s’explique

Après la polémique qui a suivi la publication, ce samedi 6 mars, sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant la corps d’un décédé, « abandonnée » dans un espace présenté comme étant des toilettes au CHU de Tizi-Ouzou, la direction de l’hôpital a réagi pour démentir.

La direction du CHU Nedir Mohamed, estime qu’il s’agit d’« une vidéo trompeuse et manipulée », faisant croire que le corps d’un décédé allongé couvert sur un brancard est isolé dans les sanitaires du pavillon des urgences. « La Réalité est toute autre. Les lieux, une salle aménagée avec rangements, mitoyens des salles d’hospitalisation, font office d’un espace vestiaire où les corps sont gardés pendant les deux heures réglementaires qui suivent le premier constat du décès par le médecin, avant sa confirmation, une fois l’échéance passée, et le transfert du corps à la morgue », précise la direction du CHU dans un communiqué.

La même source ajoute que « la salle n’est jamais exploitée aux desseins que veut le faire croire la grossière manipulation ». « D’ailleurs, un vrai espace sanitaire (avec pancarte en haut de la porte) y est constamment accessible aux malades, ce qui est loin d’être le cas pour la salle en question aménagée avec les règles d’hygiène y afférentes et exploitée, en tant qu’espace de transit des corps de décédés depuis 2005 », conclut la direction du CHU qui « présente ses sincères condoléances à la famille du défunt ».

Input your search keywords and press Enter.