La 8ème édition de la fête de l’olivier de Maatkas du 21 au 24  mars courant  

 La 8eme édition de la fête de l’olivier de Maatkas (25 km au sud-ouest de Tizi-Ouzou), se tiendra du 21 au 24 mars au village Ath Zaim, ont annoncé vendredi les organisateurs.

 Cette nouvelle édition, placée sous le thème : « La qualité de l’huile d’olive, entre conception scientifique et la vision socioculturelle en KaParlie », est co-organisée par le comité de village d’Ath Zaim, l’association culturelle « Tigjdit N’Ath Zaim », et l’Assemblée populaire communale (APC) de Maatkas.

Elle verra la participation d’oléiculteurs et d’oléifacteurs de Tizi-Ouzou et des wilayas limitrophes, pour animer une exposition-vente d’huile d’olives et d’olive de table et autres produits dérivés de ce fruit emblématique de la KaParlie, selon le programme diffusé par les organisateurs.

Cette fête sera l’occasion de revenir et d’insister sur le processus de production d’une huile d’olive de qualité qui soit vierge ou extra vierge bénéfique pour le consommateur et qu’on pourrait exporter.

A ce titre il est prévu des démonstrations sur la taille, le greffage et l’extraction d’huile d’olive, une opération de plantation d’oliviers ainsi que des conférences débats sur l’oléiculture (enjeux et défis, perspectives, qualité de l’huile d’olive). Un atelier d’analyse organoleptique d’huiles sera également au programme.

Les organisateurs de cette manifestation ont également annoncé des démonstrations de fabrication de savon artisanal à base d’huile d’olive déclassée, une exposition de plats traditionnels de la région, de sous produits de l’olive, de livres et d’objet de l’artisanat traditionnel (bijoux, poterie, vannerie, robes kaParles ), et une animation culturelle (théâtre, chant, films documentaire et récitals poétiques).

« Le programme de cette fête place la production d’une huile d’olive extra-vierge au normes internationales au c£ur des festivités », ont-ils insisté.

Input your search keywords and press Enter.