Saturday, October 2020

Des experts tchèques pour restaurer les statuts du Théâtre régional d’Oran

La restauration des statuts du Théâtre régional d’Oran (TRO) « Abdelkader Alloula » sera confiée à des experts de restauration de pierre tchèques, a indiqué à l’APS le directeur de cet établissement culturel, Mourad Senouci.

L’expert tchèque Karol Bayer, spécialisé dans la restauration de la pierre, a été désigné pour effectuer le diagnostic sur les cinq statuts en pierre que compte le TRO, a fait savoir M. Senouci, ajoutant qu’il s’agit dans un premier temps de définir l’état des statuts et trouver le processus adéquat pour les restaurer.

L’expert tchèque a déjà commencé le travail de diagnostic qui va durer quelques jours au niveau du TRO, alors que la restauration sera programmée après l’ouverture des frontières aériennes, fermées à cause de la pandémie Covid19, a précisé le même responsable.

La Direction du Théâtre Abdelkader Alloula a décidé de faire bénéficier de cette expérience de restauration des membres de deux associations, qui ont déjà développé des activités dans le domaine de la préservation du patrimoine, à savoir « Saha Sidi El Houari » et « Bel Horizon ».

« Il s’agit d’organiser une sorte de chantier d’apprentissage, lors de la restauration des statuts, et de faire participer des jeunes des deux associations », a-t-il expliqué, ajoutant que ces jeunes formés dans la restauration de pierre, peuvent s’occuper dans l’avenir de ce type de mission et former d’autres jeunes en la matière .

Input your search keywords and press Enter.