Sunday, September 2020

Les enseignants de Tamazight tirent à boulet rouge sur « les arabo-islamistes »

À la veille de la journée internationale des langues maternelles,  la Coordination Nationale des Enseignants de Tamazight (CENT) a saisi l’occasion pour manifester son étonnement quant à la passivité de l’Etat vis-à-vis des attitudes hostiles à tamazight.

 « On  déplore l’existence de foyers d’hostilité à Tamazight, qui se manifestent  à travers le relais arabo-islamistes visant à entretenir  l’amalgame entre la langue amazighe et la graphie utilisée pour sa notation », lit-on dans un communiqué parvenu à DMA. Et d’ajouter : « On est étonné face à l’attitude attentiste et effacée des autorités devant des expressions franchement racistes et attentatoires à l’amazighité ».

Lire aussi: Une association des chercheurs en Tamazight de l’Aurès se prononce pour le caractère latin

 La CNET, dénonce ainsi «  les multiples manœuvres du courant  arabo-islamistes » ayant, selon la coordination, combattu tamazight des années durant. Pour elle, ils manipulent l’opinion nationale sur le terrain de la graphie et ce, en entretenant la supercherie quant au prétendu rapport entre la graphie, la langue et la religion.

Input your search keywords and press Enter.