Thursday, October 2020

Le Festival de Cannes dévoile une sélection de 56 films

Le Festival de Cannes a dévoilé mercredi une liste de 56 films constituant sa « sélection officielle », des œuvres qui bénéficieront de ce label en l’absence de festival cette année, annulé en raison de la pandémie de coronavirus.

Cette sélection a été dévoilée à Paris par le président du Festival, Pierre Lescure, et le délégué général, Thierry Frémaux, sans que les films ne soient répartis comme d’habitude en sections telles que la compétition officielle, la plus prestigieuse, ou encore les catégories « hors compétition » ou « séances spéciales ».

Entre autres films retenus « The French Dispatch » de l’Américain Wes Anderson, « Eté 85 » du Français François Ozon, « Lovers Rock » et « Mangrove » du Britannique Steve Mc Queen, ou encore le film franco algérien « ADN » de la réalisatrice française Maïwenn Le Besco.

Des films comme « Passion simples » de la Libanaise Danielle Arbid, « Souad » de l’Egyptienne Ayten Amin, « Sweet » du suédois Magnus Von Horn et des premières oeuvres comme « Fausse note » de Jimmy Keyrouz (Liban), « Ibrahim » de Samir Guesmi (France) et « Si le vent tombe » de Nora Martirosyan (Arménie) figurent également dans cette sélection.

Trois films documentaires et quatre films d’animation ont aussi été retenus pour bénéficier du label cannois.

Au total, 2.067 longs métrages ont été reçus par le festival cette année, dépassant pour la première fois la barre des 2.000 (après 1.845 en 2019).

« Les cinéastes n’ont pas baissé les bras, puisqu’ils nous ont envoyé 2.067 films, qui est un record. Donc eux travaillaient, et c’était presque la moindre des choses pour nous que de recevoir ce travail, de voir les films » a souligné Pierre Lescure, président du Festival de cannes.

Initialement prévu du 13 au 23 mai, la 73e édition de cet événement cinématographique d’envergure mondiale a été annulé suite à la pandémie du coronavirus.

Input your search keywords and press Enter.