Friday, April 2019

Vidéo/Implication de l’armée dans une transition: la réplique cinglante de Gaïd-Salah à Makri

L’Armée ne s’impliquera pas dans une quelconque transition politique. La sentence vient du chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, Ahmed Gaïd Salah qui répond, de la manière la plus claire à l’appel du président du MSP, Abderrezak Makri.

Lire aussi: Rencontre Ould Abbès-Makri : les trois « réserves » du FLN

« C’est devenu étrange et illogique qu’à la veille de chaque échéance électorale, au lieu de travailler pour gagner la confiance du peuple algérien, en s’intéressant à ses préoccupations récurrentes, certaines personnes et certaines parties s’éloignent du bon sens politique », a déclaré, ce jeudi 26 juillet, le vice-ministre de la Défense nationale, lors d’un discours prononcée à l’occasion d’une cérémonie de remise de cadeaux aux bacheliers des écoles des cadets de la nation. Gaïd-Salah, réitèrera sur ce registre : « J’ai eu à préciser avec insistance que l’ANP et une armée qui connait ses prérogatives et agit dans le cadre de ses missions constitutionnelles » et qu’« en aucun cas, on ne peut l’entrainer dans des conflits partisans, politiques et des luttes stériles ». Une réplique sèche au chef du parti islamiste qui souhaite voir l’institution militaire « accompagner » une période de transition.

Le n° 2 de l’armée ne s’arrête pas à cette réponse. Il va jusqu’à critiquer l’initiative de Makri. « Malgré ça, il y a ceux qui se permettent de s’ériger en tuteur de l’ANP et en porte-parole en son nom, oubliant ou faisant mine d’oublier que l’ANP est l’armée du peuple algérien », a-t-il dénoncé.

Et de finir avec des propos réaffirmant la fidélité au Président de la république, Abdelaziz Bouteflika : « (…) que tout le monde sache qu’il n’y a pas de tutelle sur l’ANP, héritière de l’ALN, et qui reçoit orientations du moudjahid, son Excellence le Président de la république, chef suprême des forces armées et ministre de la Défense nationale ».

loading...
Input your search keywords and press Enter.