Friday, September 2020

Coronavirus : Le montant proposé par la BM et le FMI à l’Algérie

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a fait état mardi soir d’une aide sans intérêts de 130 millions USD proposé par la Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (FMI) à l’Algérie pour faire face à la propagation du Coronavirus.

Rappelant « l’affectation, au début, 370 mds de centimes pour l’acquisition de moyens de prévention et la réalisation de travaux d’aménagement et autres puis ensuite de 100 millions USD, le président de la République a évoqué également une aide de 130 millions USD proposée par la Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (FMI).

L’Etat, a-t-il soutenu, dispose des moyens suffisants pour faire face à la pandémie du Covid-19 et il est prêt à mobiliser d’autres montants supplémentaires si besoin.

        « Que celui qui veut nous aider spontanément soit le bienvenu et ceci sera pour nous un geste d’amitié, mais nous ne demanderons pas l’aumône … nous avons suffisamment de moyens », a déclaré M. Tebboune

Concernant le manque enregistré en moyens de protection, M. Tebboune a expliqué que « le facteur surprise et l’urgence déclarée par l’Etat ont entraîné parfois des perturbations dans la distribution en dépit de la disponibilité des moyens globalement », précisant que face à cette situation, des stocks ont été puisés dans certaines wilayas pour être orientés vers d’autres.

           Le Président Tebboune a souligné, dans ce sens, que le Covid-19 a été une  opportunité pour relancer l’industrie nationale dans nombre de créneaux, notamment les gels hydro alcooliques et les masques.

Les stocks disponibles devront être renforcés par des commandes passées à  Chine de 100 millions de masques et 30.000 kits de dépistage, dont la réception est prévue entre le 1er au le 3 avril prochain.

Input your search keywords and press Enter.