Tuesday, September 2020

La Laiterie Soummam investit massivement dans l’élevage

C’est le défit de l’industrie du Lait pour la Laiterie Soummam qui compte réduire sa dépendance vis-à-vis des importations et des producteurs locaux. L’investissement dans l’élevage est le nouveau cap du leader national des produits laitiers

10 000 vaches à El Oued

Parmi les investissements les plus importants de 2019 pour Soummam c’est la mise en place d’une firme afin de produire le lait cru avec 10 000 vaches à la région d’El M’Ghair dans la wilaya d’El Oued. Une des firmes les plus importantes en Afrique du Nord.

Selon, Seddik Saadi, responsable au sein de l’entreprise, rencontré lors du salon de la production nationale à Alger, l’investissement d’El M’Ghair est le plus important dans le domaine de l’élevage en Algérie. « Notre entreprise, Soummam, a obtenu une concession de 4000 hectares pour mettre en place une ferme d’élevage d’une capacité de 10 000 vaches. Un projet en collaboration avec un partenaire hollandais», nous a-t-il affirmé.

Avant, les fermes lancées par le leader national des produits laitiers ne dépassent pas une capacité de 250 vaches. « C’est la première fois qu’on lance une ferme de cette capacité », nous a-t-il confié.

Pour M. Saadi, « les capacités de collectes actuelles qui dépassent le tiers de la production nationale ne représentent que 21% des besoins de son entreprise en lait cru ».

Export

Si notre interlocuteur refuse de s’aventurer sur la part du marché en chiffre pour Soummam, il nous révèle que « la capacité de production de la société sont de 2000 tonnes par jour », tout en affirmant qu’elle est le leader dans les 48 wilayas sans avancer de chiffres. « En l’absence de statistiques réelles et les difficultés liées à la traçabilité des produits laitiers, nous ne pouvons pas savoir exactement qu’elle est notre part du marché en pourcentage », a-t-il précisé.

Cependant, le géant de la Laiterie algérienne couvre largement les besoins intérieurs du pays, ce qui le pousse à se tourner vers l’export. Déjà, Soummam est présent en Libye, en Mauritanie et au Qatar. « Nous somme entrain de redoubler d’efforts pour se placer sur le marché des pays du Golf », a expliqué m. Seddik Saadi à DMA lors du salon national de production qui se déroule actuellement à la Safex d’ Alger avant la clôture prévue ce mercredi.

Input your search keywords and press Enter.