Thursday, December 2018

La loi sur les hydrocarbures sera prête d’ici août 2019

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni a annoncé, dimanche à El Bayadh, que la loi sur les hydrocarbures qui est à l’étude sera prête d’ci août 2019.

Dans une déclaration à l’APS en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a souligné que cette loi comportera plusieurs points préservant les intérêts du pays dont le partenariat gagnant-gagnant et le partage des risques entre Sonatrach et les partenaires.

A ce titre, il a fait savoir que l’Algérie a réalisé cette année d’importants gains à travers la baisse d’importation du carburant de 2 milliards de dollars, annonçant l’entrée en service de la raffinerie d’hydrocarbures d’Alger, qui fait actuellement l’objet de travaux de rénovation, en février 2019 avec une capacité de raffinage de 5 millions de tonnes par an.

Il est attendu aussi le lancement prochain des travaux de réalisation d’une raffinerie à Hassi Messaoud d’une capacité de 5 millions tonnes par an. Ces projets devront réaliser l’autosuffisance en carburant et l’exportation de 5 millions de tonnes de carburant par an vers l’Afrique en 2022, a souligné M Guitouni.

Le ministre a, en outre, insisté sur l’importance d’élargir l’utilisation de Sirghaz pour les véhicules et de réduire celle du carburant importé notamment l’essence, faisant savoir que le ministère a élaboré un programme visant l’utilisation de Sirghaz par 500.000 véhicules en 2021.

Une vingtaine de jeunes de la wilaya d’El Bayadh seront prochainement formés au niveau de Naftal à Alger sur l’installation des équipements de Sirghaz aux véhicules pour leur permettre d’ouvrir des centres d’installation de ces équipements dans le cadre de la politique du secteur en matière de transfert énergétique et de réduction de l’utilisation du carburant importé, a annoncé le ministre.

Dans le cadre de l’élargissement des sources d’hydrocarbures en Algérie, Mustapha Guitouni a cité l’accord signé dernièrement avec la société « British Pétrolium » pour lancer une étude sur le gaz en mer Méditerranée et procéder à des travaux de forage prochainement.

L’exploration en mer devra renforcer l’économie nationale et augmenter les réserves d’hydrocarbures et la capacité de production pour faire face à la demande étrangère à travers des contrats signés avec des partenaires, a-t-il affirmé.

Le ministre a procédé, lors de sa visite dans la wilaya, à l’inauguration et la mise en service du projet de raccordement de 100 foyers au réseau du gaz de ville au village de Thenia au chef-lieu de wilaya, ainsi qu’au lancement au même village du projet de raccordement de 58 autres foyers et l’inauguration d’un centre d’équipement des véhicules en Sirghaz.

Input your search keywords and press Enter.