Tuesday, October 2020

Laghouat: une moisson de plus de 315.000 QX de céréales attendue

Une moisson de plus de 315.000 quintaux de céréales est attendue au terme de la campagne moisson-battage lancée mercredi dans la wilaya de Laghouat, selon les prévisions de la direction des services agricoles (DSA).

Cette production céréalière, constituée de blé dur et tendre et d’orge, est prévue sur une superficie irriguée de 12.000 ha irrigués, a indiqué le DSA, Habib Bousri, qui signale que la campagne cible aussi une superficie non irriguée de 17.000 ha emblavés au niveau des dayas (vallons) et les berges d’Oueds.

La moisson attendue cette saison devrait connaitre un léger recul par rapport à celle de la saison précédente, en raison de la vague de sécheresse ayant affecté la région, notamment les superficies non-irriguées, a estimé le même responsable.

Pour les besoins de cette campagne, ont été mobilisés 63 moissonneuses-batteuses, 23 relevant de la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) et le reste d’opérateurs privés, avec possibilité de recourir éventuellement aux moyens de wilayas voisines, notamment celle de Ghardaïa où la campagne de moisson a été déjà lancée.

Les prévisions de la DSA tablent au titre de cette campagne sur un rendement moyen de 45 QX/ha pour le blé dur et 50 QX/ha pour l’orge, sachant que la surface ensemencée en blé tendre est limitée.

La wilaya de Laghouat dispose d’une capacité de stockage de 250.000 QX au niveau de la CCLS, état de fait qui amènera les responsables locaux à songer à la location d’autres entrepôts pour pouvoir ensiler la totalité de la production.

Pour venir en aide aux agriculteurs, notamment les céréaliculteurs, la DSA a procédé à l’établissement de procès-verbaux au profit des agriculteurs ne disposant pas de titres et de documents officiels d’exploitation de leurs terres, et ce en vue de préserver leurs récoltes.

Input your search keywords and press Enter.