Saturday, January 2021

Les stocks de poudre de lait suffisants jusqu’en janvier 2021

Les stocks de lait en poudre disponibles au niveau des entrepôts de l’Office national interprofessionnel du lait et des produits laitiers (ONIL), suffisent à répondre à la consommation nationale jusqu’en janvier 2021, a indiqué mercredi à Alger, le directeur général de l’ONIL, Khaled Soualmia.

A l’occasion d’un point de presse organisé en marge de la réception d’une cargaison de 500 tonnes de poudre de lait au port d’Alger au profit des laiteries publiques et privées des wilayas du centre du pays, M. Soualmia a fait savoir que l’Algérie possède des stocks de poudre de lait au niveau des entrepôts de l’ONIL suffisante jusqu’en janvier 2021.

« Nous rassurons les citoyens sur le fait qu’il n’y aura pas de manque ou de perturbation de l’approvisionnement en poudre de lait sur le marché national grâce aux stocks disponibles et à un approvisionnement continu des laiteries », a-t-il affirmé.

Le premier responsable de l’ONIL a ainsi rappelé que l’Etat a mis en œuvre, à travers le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, un programme spécifique afin d’approvisionner les laiteries du Pays, notamment pendant le mois de Ramadan pendant lequel la consommation de lait connait une augmentation.

De plus, selon M. Soualmia, les mois d’avril et mai connaissent une grande disponibilité de lait frais au niveau des élevages nationaux, ce qui va également contribuer, a-t-il soutenu, à répondre à la demande de consommation de lait.

Le même responsable s’est, en outre, félicité des facilitations accordées par les différents services impliqués (services portuaires, douanes, ministère du Commerce, services vétérinaires) afin de réceptionner cette matière première dans les conditions sanitaires requises au niveau des ports maritimes et les ports secs du pays.

« Des navires de poudre de lait arrivent au niveau des ports nationaux quasi quotidiennement, même durant cette période particulière », a affirmé M. Soualimia.

Pour rappel, l’Algérie a multiplié ses importations de poudre de lait au cours des dix (10) dernières années pour atteindre 180.000 tonnes en 2019 contre 90.000 en 2009.

L’ONIL distribue une moyenne mensuelle de prés de 8.000 tonnes de poudre de lait, au profit des laiteries du pays.

A noter, également, que l’ONIL a enregistré une hausse sensible des quantités de lait produites, à l’échelle nationale, durant ces dix dernières années. Celle-ci a atteint les 850 millions de litres, contre 350 millions de litres en 2009.

Input your search keywords and press Enter.