Saturday, December 2018

Marche de soutien à Rebrab le 11 décembre à Béjaïa

Le Comité de soutien aux travailleurs du groupe Cevital a décidé à la fin de la matinée d’aujourd’hui, lors d’une assemblée générale élargie aux universitaires, aux élus et à la société tenue à Bejaia d’organiser une marche populaire le 11 décembre prochain à la capitale des Hammadites pour dénoncer les blocages des projets d’investissement de Cevital à Bejaia dans d’autres localités du pays.

Selon une source proche du dossier, les participants à l’assemblée générale estiment que le recours à la rue est le seul moyen qui reste pour faire entendre la voix des travailleurs et des chômeurs de la région.

Une commission de préparation de la marche a été également installée aujourd’hui. Un appel sera adressé aux élus, aux organisations de la société civile, aux travailleurs, aux universitaires et autres pour s’impliquer dans la préparation de cette marche.

En outre, il a été décidé de lancer une pétition de soutien à Cevital et à l’investissement privé à Bejaia. Des associations se sont engagées à collecter des signatures pour exiger « La levée de l’embargo économique imposé » à la wilaya de Bejaia. Une levée qui permettra de créer davantage de postes de travail pour les enfants de la wilaya de Bejaia qui souffrent de la rareté des offres d’emploi notamment depuis la mise en application en 2013, de l’instruction du premier ministre qui concerne le recrutement direct par les sociétés et les entreprises exerçant au Sud.

Une instruction qui consacre deux principes essentiels: donner la priorité aux populations de la région du sud dans l’accès aux postes d’emploi offerts par les entreprises et les sociétés exerçant dans la wilaya et obtenir l’autorisation du wali pour tout recrutement à effectuer en dehors de la wilaya, en cas de non disponibilité de compétences requises dans la wilaya concernée.

L’application de cette mesure a rendu l’accès difficiles voire impossible aux compagnies pétrolières exerçant au sud pour les jeunes de Bejaia et le reste des wilayas du nord du pays.

Input your search keywords and press Enter.