Saturday, September 2020

Planche à billets : Aucun billet imprimé depuis le mois de mars

Le montant des titres émis dans le cadre du financement non conventionnel (planche à billet) s’est établi à 3.585 milliards de dinars jusqu’au 31 mai 2018, a indiqué la Banque d’Algérie dans sa situation mensuelle publiée au Journal officiel N 49.

Ainsi, le nouveau montant dévoilé par la banque centrale est le même établi en mars dernier, soit un peu plus de 30 milliards de dollars de titres émis. Ce chiffre renseigne sur les montants des émissions des titres réalisés dans le cadre de l’article 45 bis de la loi relative à la monnaie et au crédit de 2003 modifiée et complétée en octobre 2017, qui stipule que « la Banque Algérie procède, à titre exceptionnel et durant une période de cinq années, à l’achat directement auprès du Trésor, de titres émis par celui-ci, à l’effet de participer, notamment à la couverture des besoins de financement du Trésor, au financement de la dette publique interne et au financement du Fonds National d’Investissement (FNI). »

Les chiffres dévoilés dans le JO 49, font savoir qu’aucun titre n’a été émis dans la période allant du 31 mars 2018 au 30 mai 2018. Ce qui laisse entendre que la planche à billet n’a pas fonctionné depuis le mois de mars dernier.

Pour rappel, le gouvernement a été sévèrement critiqué par des économistes notamment sur « les montants colossaux  imprimés » jusqu’au mois de mars 2018. Pour ce qui est de la période entre le mois de mai et août, les chiffres ne sont pas encore disponibles.

Input your search keywords and press Enter.