Tuesday, December 2018

Résultats 3ème trimestre de Djezzy : stabilisation de la tendance globale sous l’effet du redressement opérationnel

L’opérateur de téléphonie mobile, Djezzy, a publié ses résultats financiers du troisième trimestre 2018 ainsi que son parc d’abonnés. Il en ressort globalement une situation stable sur le plan des équilibres globaux et des objectifs tracés par le top management de Djezzy.

Malgré la concurrence que connait le marché algérien de la téléphonie mobile dans les offres data et voix, Djezzy arrive à maintenir une situation stable qui l’a propulsé au statut de leader des technologies numériques sur le marché algérien. Ainsi, l’on observe une croissance du parc des abonnées et des revenus pour le troisième trimestre consécutive.

Parc des abonnés      

« C’est le troisième trimestre consécutif qui enregistre une croissance de la clientèle, la dynamique positive maintenue au deuxième trimestre ayant conduit à une progression séquentielle de 0,8% au troisième trimestre », a écrit Djezzy dans un communiqué publié ce jeudi. Depuis décembre 2017, la marque rouge a vu une augmentation de sa clientèle de l’ordre de 4%. Au 30 septembre 2018, Djezzy compte 15.6 millions de clients.

Chiffre d’affaires

Sur le plan financier, Djezzy a également enregistré une croissance séquentielle de son chiffre d’affaires global de 5,6%. Il s’est établit à 24,4 milliards de dinars. Pour ce qui est du chiffre d’affaires data, la croissance est fulgurante et dépasse les 70%. Plus exactement, en un an le chiffre d’affaires data a progressé de 71,8% en un an (5,7 milliards DZD).Il s’agit des résultats d’une stratégie agressive de la part de l’opérateur public qui affiche une utilisation croissante de l’internet mobile de l’ordre de 1,8 Go  par utilisateur, soit une croissance de 254,2%. La tarification des data, très concurrentielle, mis en place dès janvier 2018 s’est directement répercutée sur la croissance des abonnées. Ainsi, Djezzy communique « une augmentation de 23,8% du nombre d’abonnés data pour atteindre 9 millions de clients ».

Lire aussi: Résultats du deuxième trimestre de Djezzy : remarquable stabilité financière, un demi-million nouveaux abonnés

Sur le même registre, Djezzy annonce des résultats avant intérêts, taxes, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations (Ebitda), aussi positifs que les indicateurs mentionnés en haut. « L’EBITDA et la marge de l’EBITDA ont augmenté respectivement de 9,2% et de 1,5 point par rapport au deuxième trimestre en raison de la croissance du chiffre d’affaires et de l’optimisation des coûts d’exploitation », explique le communiqué avant d’ajouter ; « L’EBITDA a, en revanche, diminué de 13,7% par rapport à la même période en 2017 en raison principalement de la baisse des revenus ». L’indicateur financier le plus important est la marge de l’EBITDA. Ce dernier s’est établit au 30 septembre 2018 à 44,9 milliards de dinars. Ce chiffre représente un indicateur financier important quant à la stabilité financière de l’opérateur.

10 millions d’algériens profitent de la 4G

Enfin, Djezzy rappelle la couverture 4G et 3G de son réseau à travers le territoire national. « À la fin du troisième trimestre 2018, les services 4G / LTE de Djezzy couvraient 28 wilayas et plus de 25,4% de la population, tandis que son réseau 3G couvrait les 48 wilayas avec plus de 75,9% de la population », ajoute le communiqué. Ainsi, Djezzy offre désormais la 4G pour plus de 10 millions d’Algériens et la 3G pour plus de 30 millions de la population.

En prenant en considération le redressement opérationnel en cours amorcé à partir de 2015, Djezzy affiche une stabilité traduisant une gestion rigoureuse afin d’atteindre l’objectif de la rentabilité d’ici 2021 à 2022.

Input your search keywords and press Enter.